Avez-vous lu les dix romans les plus populaires de 2020?
Cela fait quelques jours qu’on a fait nos adieux à 2020, ravi.e.s de tourner cette page... Et d’en feuilleter beaucoup d’autres, aussi: en 2021, on garde notre traditionnelle résolution annuelle, lire encore et toujours plus de livres, à commencer par les bestsellers de l’année écoulée, histoire de juger si leur succès est mérité.
Et pour ce faire, on peut compter sur le classement compilé par le panelliste GfK et diffusé par Actualitté, qui a rassemblé les dix ouvrages les plus vendus en 2020 chez nos voisins français, classement parmi lesquels figurent deux auteurs étrangers seulement. Les avez-vous tous lus?
Les 10 livres les plus vendus de 2020
Les 10 livres les plus vendus de 2020
1. “L’Enigme de la chambre 622”, Joël Dicker (493 305 exemplaires)
Résumé: “Une nuit de décembre, un meurtre a lieu au Palace de Verbier, dans les Alpes suisses. L’enquête de police n’aboutira jamais. Des années plus tard, au début de l’été 2018, lorsqu’un écrivain se rend dans ce même hôtel pour y passer des vacances, il est loin d’imaginer qu’il va se retrouver plongé dans cette affaire. Que s’est-il passé dans la chambre 622 du Palace de Verbier?”.
Les 10 livres les plus vendus de 2020
Les 10 livres les plus vendus de 2020
2. “L’Anomalie”, Hervé Le Tellier (439 405 ventes)
Résumé: “En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte.Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai”.
Les 10 livres les plus vendus de 2020
Les 10 livres les plus vendus de 2020
3. “La vie est un roman”, Guillaume Musso (396 480 ventes)
Résumé: “‘Un jour d’avril, ma fille de trois ans, Carrie, a disparu alors que nous jouions toutes les deux à cache-cache dans mon appartement de Bruxelles’. Ainsi débute le récit de Flora Conway, romancière renommée à la discrétion légendaire. La disparition de Carrie n’a aucune explication. La porte et les fenêtres de l’appartement étaient closes, les caméras de ce vieil immeuble new-yorkais ne montrent pas d’intrusion. L’enquête de police n’a rien donné. Au même moment, de l’autre côté de l’Atlantique, un écrivain au cœur broyé se terre dans une maison délabrée. Lui seul détient la clé du mystère. Et Flora va le débusquer”.
Les 10 livres les plus vendus de 2020
Les 10 livres les plus vendus de 2020
4. “Miroir de nos peines”, Pierre Lemaitre (274 917 exemplaires)
Résumé: “Avril 1940. Louise, trente ans, court, nue, sur le boulevard du Montparnasse. Pour comprendre la scène tragique qu’elle vient de vivre, elle devra plonger dans la folie d’une période sans équivalent dans l’histoire où la France toute entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs et les lâches... Et quelques hommes de bonne volonté”.
Les 10 livres les plus vendus de 2020
Les 10 livres les plus vendus de 2020
5. “Le pays des autres”, Leïla Slimani (223 613 exemplaires)
Résumé: “En 1944, Mathilde, une jeune Alsacienne, s’éprend d’Amine Belhaj, un Marocain combattant dans l’armée française. Après la Libération, le couple s’installe au Maroc à Meknès, ville de garnison et de colons. Tandis qu’Amine tente de mettre en valeur un domaine constitué de terres rocailleuses et ingrates, Mathilde se sent vite étouffée par le climat rigoriste du Maroc. Seule et isolée à la ferme avec ses deux enfants, elle souffre de la méfiance qu’elle inspire en tant qu’étrangère et du manque d’argent. Le travail acharné du couple portera-t-il ses fruits ? Les dix années que couvre le roman sont aussi celles d’une montée inéluctable des tensions et des violences qui aboutiront en 1956 à l’indépendance de l’ancien protectorat”.
Les 10 livres les plus vendus de 2020
Les 10 livres les plus vendus de 2020
6. “Le crépuscule et l’aube”, Ken Follett (219 250 ventes)
Résumé: “En l’an 997, à la fin du haut Moyen Âge, les Anglais font face à des attaques de Vikings qui menacent d’envahir le pays. En l’absence d’un État de droit, c’est le règne du chaos.Dans cette période tumultueuse, s’entrecroisent les destins de trois personnages. Le jeune Edgar, constructeur de bateaux, voit sa vie basculer quand sa maison est détruite au cours d’un raid viking. Ragna, jeune noble normande insoumise, épouse par amour l’Anglais Wilwulf, mais les coutumes de son pays d’adoption sont scandaleusement différentes des siennes. Aldred, moine idéaliste, rêve de transformer sa modeste abbaye en un centre d’érudition de renommée mondiale. Chacun d’eux s’opposera au péril de sa vie à l’évêque Wynstan, prêt à tout pour accroître sa richesse et renforcer sa domination”.
Les 10 livres les plus vendus de 2020
Les 10 livres les plus vendus de 2020
7. “C’est arrivé la nuit”, Marc Lévy (202 975 ventes)
Résumé: “Ils sont hors-la-loi. Mais ils œuvrent pour le bien. Ils sont amis et partagent leurs secrets. Pourtant ils ne se sont jamais rencontrés. Jusqu’au jour où...C’est arrivé la nuit. Le premier tome de la série 9”.
Les 10 livres les plus vendus de 2020
Les 10 livres les plus vendus de 2020
8. “La vallée”, Bernard Minier (186 440 ventes)
Résumé: “Un appel au secours au milieu de la nuit. Une vallée coupée du monde. Une abbaye pleine de secrets. Une forêt mystérieuse. Une série de meurtres épouvantables. Une population terrifiée qui veut se faire justice. Un corbeau qui accuse. Une communauté au bord du chaos. Une nouvelle enquête de Martin Servaz”.
Les 10 livres les plus vendus de 2020
Les 10 livres les plus vendus de 2020
9. “La vie mensongère des adultes”, Elena Ferrante (166 361 ventes)
Résumé: “Deux ans avant qu’il ne quitte la maison, mon père dit à ma mère que j’étais très laide.”Giovanna, fille unique d’un couple de professeurs, vit une enfance heureuse dans les hauteurs de Naples. L’année de ses douze ans, elle surprend une conversation dans laquelle son père la compare à Vittoria, une tante à la réputation maléfique. Bouleversée par ce rapprochement aussi dévalorisant qu’inattendu, Giovanna va chercher à en savoir plus sur cette femme. En fouillant l’appartement, elle déniche de rares photos de jeunesse sur lesquelles son père se tient aux côtés d’une personne mystérieusement recouverte de feutre noir. Elle décide alors d’aller à la rencontre de cette Zia Vittoria habitant les quartiers pauvres de Naples”.
Les 10 livres les plus vendus de 2020
Les 10 livres les plus vendus de 2020
10. “Et que ne durent que les moments doux”, Virginie Grimaldi (165 785 ventes)
Résumé: “L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place.
L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu. L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite.C’est l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin”.
Et en Belgique alors? Si on ne dispose malheureusement pas de classement similaire, on sait toutefois grâce à l’interview de Benoît Dubois, directeur du Partenariat Interprofessionnel du Livre et de l’Edition numérique, par Nausicaa Plas, que le confinement a eu pour effet de faire monter en flèche les ventes de livres numériques. Et vous alors, vous avez téléchargé quoi sur votre liseuse ces derniers mois?
Encore plus de lecture(s):
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici