Flair Book Club: 10 coups de coeur lecture de rentrée de la rédac’ et des lectrices
Le Flair Book Club, ce sont des coups de coeur lecture hebdomadaires partagés sur le site de Flair, mais aussi un groupe Facebook rassemblant près de 3 000 accros aux romans et livres en tout genre, qui échangent conseils lectures et bons plans pour papivores. De la rédac’ aux lectrices, gros plan sur 10 coups de coeur de rentrée à lire sans tarder.
Les coup de coeurs lecture de rentrée de la rédac’
Les coup de coeurs lecture de rentrée de la rédac’
Le Bureau du Mariage Idéal – Allison Montclair (10/18)
Résumé: Alors que Londres se remet lentement de la Seconde Guerre mondiale, deux femmes que tout oppose s’associent pour monter une société au cœur du quartier de Mayfair, le Bureau du Mariage Idéal. L’impulsive Miss Iris Sparks à l’esprit vif et Mrs Gwendolyn Bainbridge, veuve pragmatique et mère d’un jeune garçon, sont résolues à s’imposer dans un monde qui change à toute vitesse.
Mais les débuts prometteurs de leur agence matrimoniale sont menacés quand leur nouvelle cliente, Tillie La Salle, est retrouvée morte et que l’homme arrêté pour le meurtre se trouve être le mari potentiel qu’elles lui avaient trouvé. La police est convaincue de tenir le coupable mais Miss Sparks et Mrs Bainbridge ne sont pas du même avis. Afin de laver le nom du suspect – et rétablir la fragile réputation de leur agence – Sparks et Bainbridge décident de mener leur propre enquête. Elles ne savent pas encore qu’elles vont mettre leur vie en danger...
Pourquoi on aime: On assiste avec délice dans ce roman à la naissance de deux enquêtrices rusées et attachantes dont on n’a qu’une hâte: lire les prochaines aventures. L’aspect historique du roman offre une évasion bienvenue et les rebondissements à répétition sont dans la plus pure tradition des romans du genre britannique.
Les coup de coeurs lecture de rentrée de la rédac’
Les coup de coeurs lecture de rentrée de la rédac’
Une Colonie – Hugh Howley (Actes Sud)
Résumé: Un groupe de 500 humains a été envoyé dans l’espace pour coloniser une autre planète. Dans un état de semi-conscience, ils reçoivent une éducation dispensée sous forme de stimulations par une intelligence artificielle. Ils doivent se réveiller à trente ans, parfaitement formés pour appréhender leur nouveau monde. Mais après quinze années, une explosion à bord du vaisseau tue la majorité d’entre eux et détruit la plus grande partie de leurs vivres. Pire, les soixante jeunes rescapés qui se réveillent n’ont pas terminé leur apprentissage et ne possèdent que les connaissances les moins utiles à leur survie. Nus, terrifiés, les adolescents tentent d’utiliser l’IA pour mettre sur pied leur colonie, mais les luttes de domination font bientôt leur apparition, et ils découvrent que leur pire ennemi n’est ni l’environnement hostile, ni l’IA, ni l’explosion qui a failli les tuer, mais le reste du groupe.
Pourquoi on aime: Coup de foudre intersidéral pour ce roman de science-fiction intelligent et haletant, qui, sous couvert de nous emmener dans l’espace, nous offre une belle leçon sur les rapports humains. On avait adoré “Silo”, on découvre avec plaisir un des premiers romans de Hugh Howley, traduit pour la 1e fois en français.
Les coup de coeurs lecture de rentrée de la rédac’
Les coup de coeurs lecture de rentrée de la rédac’
La Mère Parfaite est une Connasse – Anne-Sophie Girard & Marie-Aldine Girard (J’ai lu)
Résumé: Après La femme parfaite est une connasse !, voici la version tant attendue consacrée aux mamans et aux futures mamans, car quoi de plus important que de les déculpabiliser ?! Anne-Sophie et Marie-Aldine Girard nous livrent de grandes théories comme « Les mensonges de mamans », « Mon fils est mieux que ton fils » ou « Au secours, ma fille a éternué deux fois », mais aussi des questionnements universels tels que « Comment savoir qu’on n’aime pas ses enfants ? », « Pourquoi pas accoucher sur un cheval ? » ou encore « Tu veux voir une photo de son caca ? » (il fallait bien que quelqu’un en parle un jour). Ce livre est LE guide de survie de la maternité *.
* Il convient aussi à toutes celles et tous ceux qui côtoient des mamans, afin de mieux les comprendre.
Pourquoi on aime: Nul besoin d’être maman pour surkiffer ce livre éminemment décomplexant, qui nous a fait hurler de rire à la lecture de certains passages (“Je crois que mon enfant est con”) et donné envie d’appeler la nôtre, de mère, sur le champ, pour lui dire qu’on sait qu’elle a fait de son mieux et qu’on l’aime. À offrir à toutes vos copines enceintes.
Les coup de coeurs lecture de rentrée de la rédac’
Les coup de coeurs lecture de rentrée de la rédac’
K-Pop Confidentiel – Stephan Lee (Hugo New Way)
Résumé: Candace n’aurait jamais osé rêver se retrouver dans la plus prestigieuse maison de disques de K-pop coréenne ! Ni les sacrifices que cela implique de devenir une star... Candace Park, une Coréano-Américaine de 16 ans, est littéralement obsédée par SLK, le plus grand K-pop band du moment. Et surtout par le sublime One.J., son chanteur principal. Alors, quand la maison de disques du groupe débarque dans sa ville pour faire passer des auditions, elle est la première sur la liste... et sélectionnée ! Direction Séoul. Candace réalise bientôt qu’elle avait sous-estimé la quantité de travail et de sacrifices demandés par la production. L’envers du décor : la pression, les entraînements sans relâche parfois jusque 16 heures par jour, les différences culturelles entre les États-Unis et la Corée et surtout LA règle d’or: ne pas tomber amoureux. Loin de ceux qu’elle aime, elle est rapidement submergée. Mais après des mois de larmes et de sueur, Candace commence à se faire un nom, et à enfin attirer l’attention de One.J.! Mais elle se retrouve vite au cœur de scandales qui vont mettre ses nerfs et sa confiance en elle à rude épreuve. Dans le tourbillon d’un star-system qui vous dévore en une bouchée, elle devra choisir les sacrifices qu’elle est prête à faire pour rester fidèle à elle-même.
Pourquoi on aime: Confidentielle pour certains, carrément culte pour d’autres, la K-Pop est complètement à part, et il n’y a pas besoin d’être fan du genre pour savourer ce bonbon young adult dépaysant à souhait qui se lit comme une série Netflix (vous voyez ce qu’on veut dire). Sortie en librairies le 8 octobre.
Les coup de coeurs lecture de rentrée de la rédac’
Les coup de coeurs lecture de rentrée de la rédac’
Au Tribunal des Couples – Baptiste Virot & Collectif Onze (Casterman)
Résumé: Malika est greffière dans un tribunal. Chaque jour, elle voit défiler des dizaines de couples qui se séparent. Bien souvent ce sont les femmes qui se retrouvent avec la charge des enfants et de bien maigres compensations financières de la part de leur ex-conjoint, sans que le droit ni la justice ne parviennent à bouleverser cet ordre des choses. Mais, face aux conflits sur les horaires de visite des enfants ou les pensions alimentaires, la juge avec qui Malika travaille reste à l’écoute et cherche des solutions. Un jour elle lui annonce qu’elle change de poste. Le juge qui la remplace est bien moins investi... et risque de faire des dégâts. Basé sur l’observation de 300 audiences et la consultation de plus de 400 dossiers de séparation, cet album fait découvrir la scène et les coulisses de la justice aux affaires familiales, à l’heure où une série de réformes – comme la mise en place du divorce par consentement mutuel sans juge – vise à réduire les moyens d’une justice qui concerne le plus grand nombre.
Pourquoi on aime: Ce roman graphique a l’air léger quand on le soupèse, mais détrompez-vous: c’est un véritable récit coup de poing, intelligent, empathique et passionnant, qui se cache derrière sa jolie couverture vive. Une vertigineuse plongée dans l’envers de l’amour dont on ne ressort pas indemne.
Les coup de coeurs lecture de rentrée de la rédac’
Les coup de coeurs lecture de rentrée de la rédac’
Cottage, fantômes et guet-apens – Ann Granger (10/18)
Résumé: Lucas Burton déteste la campagne ; de la boue, du fumier, des charognes, et c’est tout. Il a bien raison. En se rendant pour affaires dans une ferme abandonnée au milieu de nulle part, il tombe sur le cadavre d’une jeune fille. Ses ennuis ne font que commencer : Penny Gower, qui travaille au centre équestre du coin, a vu sa Mercedes grise quitter les lieux du crime. Les choses commencent à sentir le roussi pour Lucas... L’inspectrice Jess Campbell est chargée de l’enquête, mais entre l’absence de piste solide et son nouveau commissaire, Ian Carter qui la surveille en permanence, elle est sous pression. C’est alors qu’on découvre un nouveau cadavre...
Pourquoi on aime: Exemple parfaitement réussi de cosy-crime avec sa campagne brumeuse à laquelle les personnages échappent dès qu’ils le peuvent au coin du feu, ce roman donne envie de se blottir sous un plaid avec une théière fumante, pour surjouer à fond le côté cottage en suivant l’enquête de Jess Campbell.
4 romans qui ont séduit les lectrices en septembre
4 romans qui ont séduit les lectrices en septembre
Le Bonheur est une Valise Légère – Frank Andriat (Marabout)
Résumé: Souvent, il suffirait d’un signe pour que nous trouvions notre chemin : un regard, une main tendue, un sourire. Selma a réussi dans la vie, mais elle n’est pas heureuse. Placer le faire avant l’être l’a perdue. Un jour, dans un train, elle rencontre un homme paisible. Il lit Christian Bobin et, comme elle, adore Jean-Jacques Goldman. Au fil du temps, il lui apprend que le bonheur est une valise légère et que la vie qu’on accueille apporte plus de joie que celle qu’on maîtrise. Ce roman simple et profond, écrit d’une plume alerte et sensible, invite à réfléchir à nos limites, au bonheur à côté duquel nous passons en voulant toujours trop, à ce que notre mode de vie nous enlève en exigeant chaque fois plus de nous. Par petites touches, il nous conduit vers une vision plus sereine de la vie. Auteur reconnu de romans pour la jeunesse souvent primés et de nombreux autres textes appréciés par un large public, Frank Andriat se distingue par une analyse subtile et pleine d’humanité des sentiments.
Ce qu’en disent les lectrices: “Juste magnifique”, “J’ai beaucoup aimé, un bon moment de détente”, “Magnifique, je l’ai dévoré”, “J’ai adoré”... Gros plébiscite du Flair Book Club.
4 romans qui ont séduit les lectrices en septembre
4 romans qui ont séduit les lectrices en septembre
Par un Matin d’Automne – Robert Goddard (Le Livre de Poche)
Résumé: Fin des années 1990. Leonora Galloway part en France avec sa fille afin de se rendre à Thiepval, près d’Amiens, au mémorial qui honore les soldats – dont de nombreux Britanniques, comme son père – tombés durant la bataille de la Somme, lors de la Grande Guerre. Le 30 avril 1916 est la date officielle de son décès. Or Leonora est née près d’un an plus tard. Ce qui pourrait n’être qu’un banal adultère cache en fait une étrange histoire, des secrets de famille, sur lesquels plane l’ombre d’un meurtre jamais résolu et où chaque mystère en dissimule un autre… Dans ce livre envoûtant, Robert Goddard allie l’atmosphère des plus grands romans anglais à un sens du suspense et de la reconstitution historique remarquables.
Ce qu’en disent les lectrices: “Un roman qui parle d’action, de suspense, d’amour sur fond de mystères et de la guerre 14-18. C’est une belle découverte”, “J’adore cet auteur, mine de rien il est très bon!”, “J’adore, bien écrit et sans longueur”.
4 romans qui ont séduit les lectrices en septembre
4 romans qui ont séduit les lectrices en septembre
Le Sourire des Fées – Laure Manel (Michel Lafon)
Résumé: Rose l’a dit à Lou : il faut croire encore au bonheur. Elle a toujours eu le don pour apporter de la joie à partir de presque rien. Un joli paysage, une belle lumière, le parfum d’une pivoine, le goût du chocolat noir attrapé avec la langue sur le fouet à pâtisserie, un bon repas, un fou rire qui tire les larmes, respirer à pleins poumons, danser, jouer... Ce sont ces petites doses de bonheur à pratiquer au quotidien. C’est à cela qu’il faut s’accrocher.
Ce qu’en disent les lectrices: “Magnifique histoire malgré un sujet grave invoqué dans le livre ... N’oubliez pas vos mouchoirs”, “Histoire un peu longue à démarrer mais après j’ai beaucoup aimé”, “Trop beau et très émouvant”.
4 romans qui ont séduit les lectrices en septembre
4 romans qui ont séduit les lectrices en septembre
Un Amour Vintage – Isabel Wolff (Pocket)
Résumé: Phoebe s’est enfin lancée ! La voilà heureuse propriétaire d’une boutique de vêtements vintage. Des sacs dont les poches renferment des secrets, des accessoires de stars, des robes acidulées qui feraient sourire n’importe qui ! Phoebe en a bien besoin : elle vient de perdre sa meilleure amie et de rompre ses fiançailles. Entre la joie d’avoir réussi son projet et ses déboires personnels, son coeur balance. Jusqu’à sa rencontre avec Thérèse, une Française qui lui confie l’histoire de son mystérieux manteau bleu. Entre les deux femmes, se tisse peu à peu une amitié faite de connivences et de ressemblances troublantes...
Pourquoi on aime: “Très belle histoire, j’ai adoré”, “J’ai adoré cette jolie histoire”, “Très chouette livre”.
Encore plus de lecture:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici