Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Woman reading book in library

Flair Book Club: 5 biographies de femmes inspirantes pour bien commencer l’année

Kathleen Wuyard


Parce qu’il n’y a pas de meilleure résolution que de lire plus, et que tant qu’à faire, autant se laisser inspirer au passage, on a rassemblé pour vous 5 (auto)biographies de femmes carrément badass, qui donnent le ton pour la décennie à venir.

1 .”Elle, Edmonde” – Jean-Noël Liaut

1 .

1 .”Elle, Edmonde” – Jean-Noël Liaut

Le nom d’Edmonde Charles-Roux ne vous évoque peut-être rien, et pourtant, cette femme de lettres française a révolutionné la presse féminine, participant à la création du magazine “Elle” en 1948, avant de devenir rédactrice en chef de “Vogue Paris” et d’y insuffler un vent de modernité. Comme si cela ne suffisait pas, elle s’est aussi engagée pendant la Deuxième Guerre Mondiale, a été décorée de la Croix de guerre, et a également reçu le Goncourt en 1966 pour “Oublier Palerme”. Une femme aux mille vies toutes plus impressionnantes les unes que les autres.

2. “Mon histoire” – Hillary Rodham Clinton

2.

2. “Mon histoire” – Hillary Rodham Clinton

Elle n’a peut-être pas remporté la présidentielle, mais avec sa ténacité et son approche très digne de la politique, Hillary a emporté le coeur de millions de femmes et s’est fait un prénom, loin de l’ombre de son mari. Combats politiques, engagements mais aussi vie privée: l’avocate se livre sur son parcours avec franchise mais jamais sans pudeur.

3. “Diane Arbus” – Patricia Bosworth

3.

3. “Diane Arbus” – Patricia Bosworth

Connue pour ses photos de “freaks”, la photographe américaine Diane Arbus n’a pas seulement mis “l’autre” en lumière, elle s’est aussi penchée sur les failles de son pays d’origine et en a sorti des photos en noir et blanc qui interpellent toujours autant aujourd’hui. Cette biographie est l’occasion de mieux connaître la photographe, née dans la bourgeoisie new-yorkaise, et libérée du carcan des normes grâce à sa passion.

4. “Niki de Saint-Phalle, le jardin des secrets” – Dominique Osuch

4.

4. “Niki de Saint-Phalle, le jardin des secrets” – Dominique Osuch

“Niki de Saint Phalle savait que l’Art peut sauver le monde, parce que l’Art l’a sauvé. De la folie. De la violence. D’elle-même”. Portrait sans concession d’une artiste dont les oeuvres pop et colorées ont parfois caché une noirceur insoupçonnée, joliment mise en images dans cette BD.

5. “Une femme au front” – Martine Laroche-Joubert

5.

5. “Une femme au front” – Martine Laroche-Joubert

Dans ses mémoires, la reporter de guerre Martine Laroche-Joubert raconte son enfance en terre marocaine, qui lui a donné un goût immodéré pour la liberté, et puis les reportages: les deux guerres du Golfe, les Printemps arabes, l’éclatement de l’URSS, l’apartheid en Afrique du Sud... Une plongée passionnante dans le quotidien à mille à l’heures d’une femme sur tous les fronts.



Encore plus de lecture:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires