Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Flair Book Club: Que vaut ““Kerozene””, le deuxième roman d’Adeline Dieudonné?

Julie Braun
Julie Braun Journaliste

Après “La vraie vie”, la Bruxelloise Adeline Dieudonné a sorti “Kerozene”. Dans ce roman, différents personnages aux destins féroces se croisent dans une station-service.

Le résumé


Une station-essence dans les Ardennes sert de décor insolite à la réunion imprévue de 14 personnages variés. Enfin, 12 personnages si l’on exclut un cheval et un mort. Adeline Dieudonné nous trace le portrait étonnant de leurs destins violents: meurtres, sexe sauvage, accidents de vie et de parcours sont au programme.

Et en 3 mots-clés?


#trash

#romanbelge

#violence

Pourquoi on a aimé


Il était presque obligé que ce livre plaise moins que “La vraie vie”, premier roman d’Adeline Dieudonné (retrouvez notre chronique ici). D’abord, car ce premier roman surprise nous a laissé des images fortes (cette petite fille entourée d’animaux empaillés!). Sorti en 2018, il a tout raflé sur son passage (prix Renaudot des lycéens, FNAC, Rossel et Filigranes, entre autres). Il a donc été traduit en 20 langues et a conquis 300 000 lecteurs. Mais ce deuxième livre reste un bon livre! En plus, il assoit l’écriture et l’univers trash, à l’humour acide, d’Adeline Dieudonné.

À qui ça va plaire?


À toutes celles et tous ceux qui aiment les histoires violentes racontées juste pour le plaisir de frissonner. Aux fans du premier livre, qui veulent retrouver cette écriture fluide, cet humour absurde, ce sens des images fortes.

“Kerozene”, éditions Iconoclaste, 20 euros, 312 pages. Plus d’infos sur le site de l’éditeur.

Découvrez aussi dans le Flair Book Club :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires