Le résumé
Longtemps, Chiara n’avait qu’un rêve, être une gatta morta, une séduisante mante religieuse déployant ruses et minauderies pour entraîner tous les hommes dans ses filets. Mais n’est pas manipulatrice qui veut... Malheureusement, Chiara est plutôt du genre spontané. Trop spontané. À côté, Bridget Jones passerait presque pour une femme fatale.
Alors qu’âgée de 33 ans elle s’apprête à se faire enlever une tumeur au sein, l’heure est venue pour Xhiara de faire le bilan de sa vie. Et s’il n’est pas glorieux, il a le mérite d’être drôle. De l’adolescence à l’âge adulte en passant par le lycée, la fac, une multitude de boulots, beaucoup de râteaux, et surtout une bande d’amis un brin névrosés mais dévoués, Chiara nous entraîne dans ses tribulations de serial gaffeuse à la recherche du job de rêve et du prince charmant.
Pourquoi on aime
Ok, nos cheveux ont plutôt tendance à être décoiffés par la météo belge maussade que parce qu’on chevauche une vespa, et personne ne nous a jamais jetées toutes habillées dans les fontaines de la Piazza del Poppolo, mais n’empêche: si Chiara Moscardelli nous séduit tellement, c’est parce qu’on retrouve toutes un peu de nous en elle. Gaffeuse, frondeuse, incorrigible romantique, alternant entre la célébration et la haine de son célibat... Son style d’écriture est aussi spontané qu’elle, et lire “Ma vie en plus sexy” fait l’effet d’une véritable bouffée d’air frais. D’ailleurs, c’est tout pile le genre de livre qu’on dévore avant de le prêter aux copines, pour mieux débriefer ensuite autour d’un apéro. Salute!