Flair Book Club: 11 livres sur le féminisme à avoir absolument dans sa bibliothèque
Découvrez notre sélection de livres traitant du féminisme : des œuvres d’hier et d’aujourd’hui, à offrir ou à s’offrir, pour approfondir ses connaissances en la matière.
Questions sur le genre, éco-féminisme, masculinité… Autant de thématiques abordées dans notre guide d’achat des meilleurs livres féministes. Une liste qui n’est évidemment pas exhaustive !
« Le génie lesbien » d’Alice Coffin
Dans cet essai féministe, Alice Coffin, ancienne journaliste, rend hommage à l’esprit combatif des lesbiennes et livre une position féministe radicale, en expliquant à quel point se définir lesbienne est encore aujourd’hui un acte politique.
« Le deuxième sexe » de Simone de Beauvoir
On ne présente plus cette référence majeure de la philosophie féministe, parue en 1949, qui bien que révolutionnaire, n’a pas été écrite dans un but militant. De Beauvoir y défend l’idée selon laquelle l’inégalité hommes-femmes est historiquement construite et les femmes doivent reprendre possession de leur destin. Une thèse toujours tristement d’actualité.
« Descente au cœur du mâle » de Raphaël Liogier
Après les lectures des fils Twitter de #MeToo, Raphaël Rogier n’a pas pu rester passif : dans ce livre, il invite le lecteur·trice à prendre conscience des inégalités entre hommes et femmes et invitent tous les hommes à remettre en question leur comportement, en posant cette question : qu’est-ce qu’une femme dans les yeux des hommes du XXe siècle ?
« Troubles dans le genre » de Judith Butler
Dans cet ouvrage de 1990, Judith Butler imagine un féminisme qui ne serait pas fondé sur une identité stable et tente de démontrer que l’hétérosexualité n’est ni obligatoire, ni plus naturelle que l’homosexualité.
« King Kong Théorie » de Virginie Despentes
Dans cet essai dont la puissance est inversement proportionnelle à la taille, Virginie Despentes revient sur ses propres expériences, notamment de la prostitution mais aussi du viol, pour interroger la sexualité féminine.
« Une chambre à soi » de Virginia Woolf
Ce livre, paru en 1929, reste encore fortement d’actualité : Virginie Woolf y dissèque les raisons qui font qu’au fil des années, les femmes ont été empêchées d’écrire, de penser, de créer avec la même liberté que les hommes.
« Sorcière : la puissance invaincue des femmes » de Mona Chollet
L’autrice revient sur la figure de la sorcière, autrefois mise au bûcher et démontre ainsi la stigmatisation des femmes solitaires, libres, non soumises à l’autorité d’une homme. Une stigmatisation qui perdure encore aujourd’hui notamment envers les femmes sans enfants, par exemple.
« Bad Féminist » de Roxane Gay
Lassée des prises de position parfois trop clivantes de certaines organisations féministes, Roxane Gay rappelle que la défense de l’égalité des sexes ne dispense pas d’assumer ses contradictions. On peut aimer la télé-réalité, se peindre les ongles en rose et revendiquer le fait d’être féministe.
« Moi, les hommes, je les déteste » de Pauline Harmange
“Et si les femmes avaient de bonnes raisons de détester les hommes ? Et si la colère à l’égard des hommes était en réalité un chemin joyeux et émancipateur dès lors qu’on la laisse s’exprimer ?” Dans cet essai, Pauline Harmange défend la misandrie pour laisser place à des relations bienveillantes entre humains.
« Les couilles sur la table » de Victoire Tuaillon
Cette version à lire du podcast désormais culte revient sur la masculinité et ses effets. Victoire Tuaillon tente de savoir pourquoi la majorité des harceleurs et violeurs sont des hommes, et montre que la masculinité est une construction sociale, à remettre en question pour atteindre une égalité hommes-femmes.
« Être écoféministe : théories et pratiques » de Jeanne Burgart Goutal
Le livre idéal pour se familiariser avec les notions d’éco-féminisme, qui lie combat féministe et luttes écologiques.
[td_smart_list_end]
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici