Mode d’emploi: 9 choses à savoir avant le week-end des Solidarités
J-1! C’est demain que s’ouvre le festival des Solidarités, événement incontournable de la ville de Namur. Environ 45.000 festivaliers sont attendus pour ce week-end riche en musique, en culture et en débats. Si vous avez la chance de vous y rendre, voici ce que vous devez absolument savoir.
1. N’oubliez pas d’imprimer votre e-ticket
Ils seront scannés à l’entrée du festival où on vous remettra un joli bracelet en échange de votre précieux sésame. #SoChic
2. Comment s’y rendre?
Avis aux courageuses, la Citadelle de Namur est accessible à pied (environ 30 minutes de marche). Si vous tentez l’exercice, prévoyez tout de même de bonnes chaussures de marche car le dénivelé est important et les revêtements sont assez irréguliers. Si vous venez en vélo, sachez qu’un parking sécurisé est disponible pour les cyclistes au sommet de la Citadelle. Depuis le Casino de Namur, vous pouvez aussi emprunter le petit train touristique qui fait la navette jusqu’à l’Esplanade toutes les 20 minutes... et en plus c’est gratuit! Enfin, si vous privilégiez la voiture, quatre parkings de délestage ont été répartis autour du site. Des navettes passeront toutes les quinze minutes dans ces parkings (entre 9h40 et 2h30 le samedi, entre 9h40 et 1h le dimanche) pour vous emmener jusqu’à la Citadelle. Navette qui passera également par la gare de Namur!
- Parking P+R Saint Nicolas (276 pl.) Avenue Albert Ier
- Parking Casernes (670 pl.), entrées Boulevard Cauchy et Rue des Bourgeois
- Parking P+ R Namur Expo (475 pl.) Avenue Sergent Vrithoff
- Parking Gare (400 pl.) Boulevard du Nord – Parking couvert et gardé pour le public de la Fête des Solidarités – 3€ pour 24h (uniquement bancontact)
3. Où loger?
Si vous souhaitez passer le week-end à Namur, vous pourrez toujours installer vos quartiers au camping des Trieux. Sur Facebook, il existe également un groupe intitulé “Hébergement Solidarités 2017” au sein duquel les festivaliers namurois proposent d’offrir une chambre ou une parcelle de leur jardin dans lequel vous pourrez poser votre tente.
4. Pas d’animaux
Mesures de sécurité obligent, vous ne pourrez pas emmener tout et n’importe quoi dans l’enceinte du site. Interdiction d’emmener vos amis à quatre pattes, vos parapluies (on vous distribuera des ponchos anti-pluie en cas d’averse) ou vos selfie-sticks!
5. On peut manger vegan
Les allées du Village des Associations seront remplies de food-trucks qui proposeront une offre variée de mets, y compris pour les vegan. Au total, ce sont 151 plats différents qui seront proposés dans l’enceinte du site. Pour les amoureuses de la bonne gastronomie, il est également possible de manger un menu “spécial Solidarités” dans le cadre magnifique du Château de Namur.
6. On protège ses oreilles
Les tout petits, et aussi les plus grands, pourront emprunter des casques pour protéger leurs petites oreilles fragiles du bruit.
7. On n’oublie pas de s’hydrater
Six points de distribution d’eau gratuite seront accessibles aux festivaliers.
8. On se connecte
57 bornes wifi ont été installées pour nous permettre de partager tous nos bons souvenirs sur les réseaux sociaux. #LesSolidarités
9. On se met au cashless
Exit le cash ou les jetons, les festivals de Belgique se mettent au cashless. Comment ça marche? On vous remet une carte à puce, qui peut aussi être intégrée à votre bracelet, que vous pouvez charger à votre guise afin d’éviter la file aux caisses ou de devoir se trimballer son porte-monnaie.
Qui est à l’affiche?
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici