Le Nationa(a)l, le marché artistique virtuel 100% belge
Pour la seconde fois, le grand marché pluridisciplinaire Nationa(a)l célèbre la création contemporaine et le savoir-faire belge. Cette année, à cause de la crise sanitaire, l’événement a lieu de façon entièrement digitale.
Une cinquantaine d’artisans et d’entrepreneurs, triés sur le volet, exposeront leurs créations virtuellement. L’occasion d’encourager les talents locaux et d’acheter des cadeaux de Noël 100% belges!
Que trouve-t-on au Nation(a)al?
À la croisée de l’exposition, de la foire d’art et du concept store, ce grand supermarché belge de la création contemporaine avait attiré 10 000 curieux l’an dernier, en quête de découvertes et de beaux objets. Mode, design, cinéma, arts plastiques, numériques, dessins, photographies, céramiques, mobiliers, livres, vêtements, gastronomie ou musique: aucune discipline ou passion n’est oubliée. La fine fleur de la scène artistique belge se retrouve une fois encore au menu du Nationa(a)l, mais dans une configuration totalement repensée.
Les exposants sont sélectionnés selon trois critères. Ils doivent être:
- locaux: belges ou formés en Belgique;
- éthiques: adopter une démarche durable;
- artistiques: créatifs et/ou critiques.
Actuellement, déjà plus d’une cinquantaine d’artisans et entrepreneurs sont présents sur la plateforme et, chaque semaine, une dizaine de nouveaux noms s’y ajoutera.
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Une renommée (inter)nationale
Le Nationa(a)l est l’occasion pour ces nombreux artistes et entrepreneurs belges d’être mis en lumière après avoir passé de trop longues semaines confinés dans l’ombre, de dévoiler leur savoir-faire et peut-être d’en vendre le fruit.
“Je me réjouis à l’idée d’amener le public belge à tous les découvrir mais aussi d’exporter leur savoir-faire par-delà nos frontières… Nous avons pour ambition de devenir la plus grande plateforme de rencontre avec les artistes et les initiatives culturelles et locales. Et, pourquoi pas, leur permettre d’acquérir une renommée plus large. En ce sens, avec cette édition 100% digitale, la portée du Nationa(a)l devient internationale” ambitionne la fondatrice, Adeline d’Ursel.
À la recherche du cadeau idéal à mettre sous le sapin? Sur cette plateforme, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets!
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Comment fonctionne le Nationa(a)l digital?
Le marché en ligne permet d’éviter les contacts physiques mais pas l’interaction sociale. “Le e-Nationa(a)l sera l’occasion de relier des initiatives culturelles, de connecter les entrepreneurs créatifs entre eux et avec le public. Notre plateforme a été conçue comme un lieu d’échange et de rencontres, même si elles doivent s’amorcer à travers l’écran dans un premier temps” explique Adeline d’Ursel.
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Sur la plateforme, vous pourrez naviguer au gré des œuvres et produits, en apprendre un peu plus sur les exposants et effectuer vos achats en ligne. Un espace de rencontres a également été aménagé sur le site. “Ce qui prime pour nous, c’est que l’utilisateur rencontre la personne derrière un produit et appréhende sa démarche. Nous encourageons donc nos artistes à partager leur agenda pour organiser des moments privilégiés avec les utilisateurs via vidéo-conférence (workshops, ateliers, concerts, conférences ou rencontres privées). En retissant ce lien humain via le digital, nous espérons jouer un rôle-clé dans la transformation des comportements d’achats en ligne, et pousser notre audience à devenir des consomm’acteurs dans le maintien des écosystèmes culturels et créatifs locaux” s’enthousiasme la fondatrice du Nationa(a)l.
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