Pomme sort un clip magnifique pour son titre ““Grandiose”” qui parle de la PMA
Tout en poésie et en douceur, la chanteuse Pomme nous dévoile un clip enivrant pour “Grandiose”, un titre qui aborde le sujet de la procréation médicalement assistée (PMA). La mélodie, les paroles, le clip... Tout, littéralement, nous donne des frissons.
En 2019, la chanteuse âgée de 24 ans sortait son album intitulé “Les failles”. Parmi les 11 titres présents dessus, on retrouve “Grandiose”, embrassant des accents féministes. Un an plus tard, cette semaine, Pomme dévoile le clip qui va avec. Il est co-écrit et dessiné par Ambivalently Yours, avec qui Pomme a déjà collaboré précédemment.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Une artiste engagée
Les chansons de Pomme, qui n’a jamais caché être lesbienne, sont connues pour être engagées et “Grandiose” ne fait pas exception à la règle. “En fait, c’est une chanson que j’ai écrite il y a deux ans déjà, avait expliqué Pomme au magazine Terra Femina lors de la sortie de son album. Pas du tout de façon militante mais juste “pour moi”, et ça m’a fait du bien. Elle parle de ce désir très personnel d’avoir un enfant (j’y pense depuis toute petite), mais surtout d’autre chose : je veux avoir un enfant, mais est-ce que je le souhaite vraiment dans cette société, dans ce monde? Est-ce que je m’accorde le droit d’avoir un enfant avec une fille aujourd’hui? Est-ce que la société dans laquelle nous vivons est propice à tout ça? La réponse est: non. Et pourtant, un jour sur deux je me réveille avec cette envie dans la tête.”
Et les paroles de “Grandiose” sont en accord avec son titre... “Depuis que je n’ai pas le droit, je veux un enfant dans le ventre. J’aurais sûrement dû taire parfois l’envie si grande et menaçante. Depuis que mes amis me mentent, qu’ils disent que je suis comme les autres, je veux un enfant dans le ventre, qu’on s’aime, qu’on ait une vie grandiose, grandiose”, chante Pomme dans son titre. À travers sa musique, la jeune femme souhaite donner davantage de reconnaissance aux femmes lesbiennes au sein de notre société, mais également au sein du monde musical.
Les femmes lesbiennes sont invisibles dans la chanson française. Mais moi, je rêve du jour où l’on ne me dira plus : “Ah, tu as écrit une chanson lesbienne”. Car au fond, on ne dirait jamais à une meuf : “Tiens, tu as écrit une chanson hétéro !””.
ajoutait-elle lors de son interview à Terra Femina.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici