““Que portais-tu ce jour-là?””: une expo bouleversante à voir à Bruxelles
Une question poignante en guise de titre, une question qui ne devrait même pas être posée mais qui pourtant et malheureusement l’est. “Que portais-tu ce jour-là?”: l’expo qui brise le mythe sur la responsabilité des victimes de viol est à voir gratuitement à Molenbeek.
Jusqu’au 20 janvier
“Oui, mais tu as vu comment elle était habillée aussi...” Une phrase qui siffle aux oreilles, une phrase que personne ne devrait oser prononcer mais qui pourtant est souvent véhiculée. Le viol est une agression, “1 femme sur 5 dans le monde sera victime de viol ou de tentative de viol au cours de sa vie” et jamais, au grand jamais, une tenue n’est responsable d’un viol. A travers 18 tenues, l’exposition “Que portais-tu ce jour-là?” veut casser les stéréotypes qui sous-entendent qu’une agression sexuelle n’aurait peut-être pas eu lieu si la victime avait porté une tenue moins provocante.
At University of Kansas 'What Were You Wearing?' exhibit takes aim at myth that wardrobe choices lead to rape https://t.co/uk79HNGA9L pic.twitter.com/GL03m110d1
— Heidi Stevens (@HeidiStevens13) September 14, 2017
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
18 tenues
Jeans, T-shirt, pyjama, vêtements de sport et même uniforme d’une policière, voilà les tenues que le visiteur découvrira en parcourant l’exposition mise en place par le Service Prévention de la commune de Molenbeek-Saint-Jean en partenariat avec l’Université du Kansas (USA). Chacune d’elle est accompagnée d’un petit commentaire percutant. Bref, une expo à ne pas manquer (et en plus, c’est gratuit.)
Infos pratiques: “Que portais-tu ce jour-là”, du 8 au 20 janvier 2018, du lundi au jeudi et le samedi de 10h à 18h au Centre Communautaire Maritime. Adresse: rue vandenboogaerde 93 à 1080 Molenbeek-Saint-Jean. Entrée gratuite.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici