Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
““Qui est Miss Paddle?””: le podcast sur l’emprise et les mecs toxiques à écouter d’urgence
Ouvrez grand vos oreilles et enclenchez le podcast « Qui est Miss Paddle? », réalisé par la journaliste et autrice Judith Duportail. L’histoire passionnante d’une femme sous l’emprise d’un homme, qui débute sur Instagram…
C’est l’histoire d’un like sur Instagram. « D’un like et de tout ce que ça peut vouloir dire. D’un like et de la brèche qu’il a ouverte et dans laquelle je me suis engouffrée ». Voici comment débute le premier épisode du podcast « Qui est Miss Paddle? » qu’on vous conseille grandement d’écouter. La narratrice y raconte son obsession pour « Miss Paddle », une fille repérée sur Instagram, qu’elle ne connaît pas, mais qui va rapidement susciter son intérêt. Parce que Miss Paddle, c’est « la meuf parfaite », celle qui s’expose en maillot de bain sur Instagram, avec son corps lisse et svelte. Celle qui photographie son « poke bowl » parfaitement bien assemblé. Celle qui attise les fantasmes, des hommes oui, mais aussi des autres filles qui aimeraient tant lui ressembler.
Dès le premier épisode, on est immergés dans cette histoire, parce que ce sentiment d’envie envers des Instagrammeuses, on le connaît presque toutes. Dans le podcast, la narratrice évoque alors à quel point sa jalousie s’est amplifiée, lorsqu’elle a vu que son mec likait les photos de Miss Paddle. Mais très vite, on découvre aussi que ce podcast parle de relations toxiques, de l’emprise que peuvent avoir certains hommes, une emprise savamment étudiée.
Pourquoi on aime?
Parce que c’est super bien raconté, on dirait vraiment que la narratrice nous parle dans le creux de l’oreille et se confie sur une expérience pourtant pas facile à raconter. Les épisodes sont courts et ne durent qu’une petite quinzaine de minutes: on les a tous dévorés les uns après les autres car la narratrice parvient à instaurer un chouette suspense, qui invite au bingelistening. Au début, on a l’impression que c’est une petite histoire purement divertissante, mais au final, on se rend compte que c’est beaucoup plus que ça: des témoignages d’experts, de psychologues ou d’écrivains viennent se glisser entre les séquences narratives, pour apporter du contenu et de l’information. On a par exemple été scotchées par l’intervention de Mélanie Gourarier, anthropologue, et autrice de « Alpha Male : séduire les femmes pour s’apprécier entre hommes », sur les communautés d’alpha males. Soit des hommes qui s’échangent des conseils et astuces sur comment séduire les femmes. Des conseils qui s’apparentent souvent à de véritables techniques de manipulations sexistes et machistes. Pour séduire une femme, les hommes apprennent par exemple qu’ils doivent à la fois lui faire un compliment et la rabaisser, pour qu’elle soit en attente de validation. Édifiant.
Pour écouter le podcast, rendez-vous sur Spotify ou Soundcloud.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici