Souriez avec les yeux et faites-vous photographier avec votre masque
Porter un masque vous donne l’impression de camoufler vos émotions et celles de ceux que vous croisez? Amandine Lison, photographe professionnelle, et Patrick Haumont, ex-rédacteur en chef de Paris Match Belgique, veulent vous prouver le contraire.
Le projet photo “Le Masque Élégant” rassemble les regards de personnes masquées. Le but est double: démontrer que ce bout de tissu, au lieu de gommer les émotions, les met en exergue, et figer la période étrange que nous traversons à cause du Coronavirus.
Le masque sublime le regard
Vous aimeriez garder un souvenir du temps où vous ne sortiez pas de chez vous sans une protection couvrant votre visage? La photographe Amandine Lison part à la rencontre des promeneurs masqués pour capturer leurs regards chargés d’émotions.
“S’il empêche de voir la bouche, le masque sublime pourtant les yeux.
Si un sourire peut être forcé et, donc, menteur, les yeux, eux, ne savent pas mentir.
Quand des yeux sourient, ils allument une flamme dans le regard.
Quand les yeux sont tristes, cette flamme s’éteint”.
est-il joliment écrit en présentation de l’opération “Le Masque Élégant”.
Un premier shooting a déjà été réalisé à Rive Gauche. Les photos ont ensuite été publiées sur les réseaux sociaux.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Le masque élégant (@lemasqueelegant) le
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Les organisateurs encouragent les internautes à écrire leurs impressions en commentaires des clichés pour prouver le pouvoir d’un simple regard.
Les prochaines séances photos
Le prochain shooting du Masque Elégant se tiendra ce samedi 20 juin, de 10h à 13h, au rez-de-chaussée du café Le Rusbi, situé sur la Grand Place de Binche.
La Médiacité à Liège a annoncé la présence de la photographe Amandine Lison, le mardi 23 et le samedi 27 juin, de 14h à 18h au centre commercial.
Envie de vous faire tirer le portrait masqué? Tenez-vous au courant des actions du “Masque Élégant” via la page Facebook et le compte Instagram.
La prochaine étape sera de monter une exposition et/ou publier un livre rassemblant tous les clichés de ces beaux individus masqués, afin de permettre aux générations actuelles et futures de se souvenir de cet épisode particulier.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici