À VOIR: ““Pop féminisme, Des militantes aux icônes pop””, le documentaire Arte
Comment le féminisme a-t-il imprégné les couches populaires ? Comment ce mot est-il même devenu cool, échappant aux clichés de la vieille frustrée ? Réponse : grâce à des icônes pop, comme Angele et Beyoncé, dixit Arte.
23 novembre 2019 : des dizaines des milliers de femmes défilent dans les rues de Paris, avec des pancartes dénonçant les violences conjugales. Parmi la foule, des femmes de tous les âges, mais surtout des jeunes ; prouvant ainsi que le féminisme est désormais une valeur brandie par la nouvelle génération, celle-là même abreuvée des tubes de Beyoncé ou encore d’Angele. Avec ce documentaire, réalisé par Elise Baudoin et Ariel Wizman, Arte entend bien nous faire comprendre comment le féminisme a changé d’image, pour ne plus être vu comme adressé aux « vieilles lesbiennes avec du poil aux pattes — et d’ailleurs, quel est le problème ? » comme l’explique la militante Florence Montreynaud dans le documentaire. Mais bien un combat porté par toutes les femmes, de partout dans le monde ; comme un fil rouge entre toutes les détentrices de vagin.
https://www.youtube.com/watch?v=I4-w3tLYcHQ
Le féminisme, d’Angèle à Beyoncé
Les réalisatrices sont parties à la rencontre des grandes icônes contemporaines, de la rappeuse Chilla, à l’actrice Zahia Dehar, ont aussi décortiqué le succès d’Angèle et de Beyoncé, et ont interrogé des historiennes et des journalistes, pour faire le tour d’horizon du féminisme du temps moderne. Si on a adoré ce documentaire, c’est parce qu’il dresse un portrait forcément réjouissant de la société actuelle, nous donnant le sentiment d’un changement phénoménal dans l’inconscient collectif, depuis notamment #MeToo. Son format d’une cinquantaine de minutes permet un visionnage rapide, accessible, mais intéressant. À voir d’urgence!
Disponible sur arte.tv jusqu’au 4 janvier 2021.
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