Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Black Mirror pousse l’interactivité de Bandersnatch en ouvrant des boutiques virtuelles

Kathleen Wuyard

Dès sa sortie, Bandersnatch, l’épisode interactif de Black Mirror, est devenu culte. Il faut dire qu’outre le concept carrément novateur, l’épisode était en prime extrêmement bien ficelé. Et pour entretenir le buzz, Black Mirror ne recule devant rien.


Les créateurs de la série culte dédiée aux dérives de la technologie viennent en effet d’ouvrir une boutique virtuelle inspirée de l’épisode interactif qui a captivé aussi bien les fans de Black Mirror que les novices. Le magasin, Tucker’s Newsagent & Games, a fait son apparition du jour au lendemain à proximité de la station de métro d’Old Street, et évoque à merveille l’esthétique 80s de l’épisode.

Jusque dans les rayonnages, délicieusement kitsch, est bourré de références à Bandersnatch. Ainsi, en vitrine, l’anthologie de Charlie Brooker, mais aussi des PLV à l’effigie du démon Pax ainsi que le jeu Metl Hdd, développé par un des personnages principaux dans l’épisode. Le détail qui tue? La pancarte “Be Right Back” épinglée sur la porte d’entrée, titre du premier épisode de la saison 2. Et qui signale également aux curieux qu’il est (malheureusement) impossible de rentrer à l’intérieur: le magasin est virtuel, mais ses retombées marketing, elles sont bien réelles, et les photos sur les réseaux se multiplient. Une boutique promotionnelle similaire avait déjà ouvert ses portes à Birmingham, et pour le bien de notre coolitude et de notre feed Instagram, on aimerait que la prochaine soit en Belgique, please.

Lire aussi:

Regarder cet épisode de Black Mirror devrait être obligé

Black Mirror Bandersnatch: le schéma avec tous les scénarios possibles

Ce bracelet connecté pour enfants semble sorti d’un épisode de Black Mirror

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires