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Cette pub Gillette montre une magnifique image de la masculinité

Non, être viril ce n’est pas montrer ses gros muscles, ne jamais pleurer en public ou être capable d’allumer un barbecue en un temps record. La marque de rasoirs Gillette définit la masculinité d’une superbe façon dans sa nouvelle publicité.


Le mouvement #MeToo est passé par là et le slogan de Gillette “The Best A Man Can Get”, littéralement “le mieux que l’homme puisse avoir” en français, est devenu “The Best A Man Can Be”, “le meilleur que l’homme puisse être”. Une petite différence qui lui confère soudain un tout autre sens. En 2019, les mecs ne sont pas virils parce qu’ils possèdent une grosse voiture, un compte en banque bien fourni et une jolie poupée à leur bras comme aux débuts de la marque. Ce sont leurs valeurs morales qui font d’eux des hommes, des vrais.

Tu seras viril, mon fils


Dans cette nouvelle publicité, la marque de rasoirs dénonce la virilité toxique et encourage la masculinité positive. Le spot commence par une compilation de scènes de sexisme ordinaire: des femmes agressées sexuellement ou dévalorisées au boulot, un petit garçon harcelé par ses pairs, deux gamins bagarreurs sous l’œil macho de plusieurs papas. Toutes ces images sont justifiées par la phrase “boys will be boys” (les hommes seront toujours des hommes), avant de se demander: mais est-ce vraiment l’exemple de masculinité que l’on veut montrer à nos enfants?

 

https://www.youtube.com/watch?time_continue=108&v=koPmuEyP3a0

 

Bad buzz?


Éduquer les petits garçons d’aujourd’hui, les futurs hommes de demain, à développer leur masculinité dans tout ce qu’elle a de plus noble, sans tomber dans le sexisme, se travaille dès le berceau. On a trouvé cette publicité émouvante, dans l’air du temps et porteur d’un message positif. Malheureusement, le spot publicitaire n’a pas obtenu le succès escompté. Vue plus 2,8  millions de fois sur YouTube, la vidéo récolte aujourd’hui 251 000 pouces vers le bas contre seulement 36 000 likes. Un fossé qui ne fait que se creuser au fil des heures... Les opposants reprochent à Gillette de vouloir prodiguer une leçon de masculinité. Ils vont jusqu’à accuser la marque de faire de la propagande féministe et à lancer un appel au boycott. Si comme nous, vous n’êtes pas d’accord avec eux, soutenez Gillette dans son combat pour une masculinité positive en apposant un pouce vers le haut en bas de la vidéo.

 

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