Voici pourquoi le week-end dure deux jours
Si en ce qui nous concerne, il pourrait bien se prolonger à durée indéterminée (ou mieux, pour toute la vie), le week-end n’a, en réalité, pas toujours existé. Et si le dimanche est une tradition ancienne, le samedi en mode off, est, lui, une invention récente.
On admire celles et ceux qui travaillent le samedi, et plus encore le dimanche. Pourtant ce droit au congé, qui nous semble aujourd’hui inaliénable, n’est pas né en même temps que l’espèce humaine.
Lire aussi: NEUROGLOW: la tendance beauté qui va faire parler d’elle
Récupérer des excès
Petit cours d’histoire! La semaine de sept jours trouve son origine il y a presque 4000 ans, tandis que les premières traces du repos dominical datent de 321 après J.C. Celui-ci était décrété Jour du Seigneur et adopté au départ uniquement par les pays chrétiens.
Il aura fallu attendre 1879 pour qu’enfin, une deuxième journée vienne compléter ce moment de pause, amenant ainsi la création du terme “week-end”. Mais même si on est plus qu’heureu.x.es de ce changement, inutile d’espérer y trouver un fondement altruiste. Il est en effet apparu en Grande-Bretagne comme une évidence lorsque que de nombreux citoyens employaient leur journée de congé pour boire et faire la fête, et n’étaient dès lors pas en état de reprendre correctement le travail le lendemain. Le samedi visait donc surtout à prévenir une incapacité liée à la gueule de bois. Le principe s’est ensuite étendu jusqu’à se généraliser dans les années 30 pour compenser le manque d’emplois liés à la crise économique. Et si la pratique a mis des siècles à apparaître, on n’est pas prêt.e.s à l’abandonner de sitôt, ça, c’est clair et net!
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici