Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Overhead view of woman taking smartphone picture of pancakes in cafe

5 conseils de pro pour prendre des belles photos de vos plats

Gwendoline Cuvelier Journaliste

La plateforme de réservation de restaurants en ligne TheFork livre 5 conseils de photographes professionnels pour prendre des clichés parfaits de vos assiettes avant de les publier sur les réseaux sociaux.


Au restaurant, vous n’attaquez jamais un plat avant de le prendre en photo sous tous les angles? Appliquez ces 5 astuces pour rendre vos assiettes encore plus alléchantes!

 

Utilisez la lumière naturelle


Le flash est votre ennemi! Il crée des ombres trop nettes et des points éclairés trop définis. Il faut privilégier la lumière naturelle qui est beaucoup plus flatteuse. Choisissez une table près des fenêtres ou sur la terrasse pour bénéficier d’une belle luminosité naturelle.

Trouvez le bon angle


À chaque plat son propre angle! Selon la nature de votre plat, deux options sont possibles :

  • Une vue du dessus, une méthode également connue sous le nom de Flatshot. Ce type d’angle convient à des plats très graphiques, avec peu de relief, comme une pizza ou une salade colorée, ou si vous souhaitez montrer plusieurs plats sur votre table, lors d’un brunch par exemple.


 

  • Une vue de côté, avec un angle de 45°. On photographie notre assiette comme on la voit, assis à table. Cette solution convient aux plats avec du relief comme un hamburger, une pièce de viande, ou un plateau de sushis.


Faites attention à la profondeur de champ


Le cadre de la photo est également un élément important. Le premier plan et l’arrière-plan doivent être flous pour faire ressortir le plat, mais cet effet est presque impossible à obtenir avec un smartphone. Par contre, il faut faire attention aux détails qui contribuent au décor et peuvent ajouter du cachet à la photo : un verre de vin, un arrangement floral, des couverts bien agencés,…

Utilisez les filtres avec prudence


Évitez d’utiliser des filtres noir et blanc, à effet old school ou sépia. Pour éviter un résultat artificiel, il faut faire attention à l’intensité du filtre et jouer avec les réglages. La luminosité et le contraste rendent les photos plus vives. Une légère augmentation de la luminosité et du contraste fera ressortir les différentes couleurs, en plus des lumières et des ombres de la photo, rendant ainsi votre image encore plus fascinante. La saturation régule l’intensité des couleurs. Des couleurs plus chaudes et plus saturées rendent les plats plus attractifs. Attention simplement de ne pas en abuser.

Appliquez la règle des tiers


C’est l’une des techniques de base de la photographie. Elle consiste à diviser une image en 3 et à ne pas placer le sujet principal au centre. Si vous optez pour un format rectangulaire, comme pour une story Instagram, la règle des tiers est un bon réflexe à adopter. Par contre, ne vous inquiétez pas d’avoir l’élément principal au centre si l’image est carrée.

[td_smart_list_end]

Photo couverture: Getty images

Photos et conseils de l’article: TheFork


 

 

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires