5 ingrédients qui remplacent la farine dans vos recettes
Vous aimeriez préparer une pâtisserie mais vous n’avez plus un gramme de farine de blé dans vos armoires ou vous êtes intolérant au gluten? Pas de panique, voici par quels aliments la remplacer dans vos recettes, presque sans goûter la différence.
Selon le magazine Cuisine Actuelle, il existe plusieurs alternatives à la farine tout aussi savoureuses.
5 ingrédients qui remplacent la farine
La fécule
C’est sans doute la meilleure alternative à la farine. La fécule de pomme de terre ou de maïs la remplace parfaitement, à quantité égale, dans une recette.
La poudre d’amande
Pour les préparations sucrées, la poudre d’amande, de noisettes, de noix ou la coco râpée s’utilisent à place de la farine tout en apportant beaucoup de saveur. Pour garder une texture moelleuse, il est préférable de la mélanger avec de la fécule. Par exemple, utilisez 50 grammes de poudre d’amande et 50 grammes de fécule à la place de 100 grammes de farine de blé.
La pomme de terre ou les légumineuses
Autant dans une préparation salée que sucrée, la patate, les lentilles, les pois chiches ou encore les haricots rouges remplacent la farine de façon surprenante. Il suffit de les cuire, les mixer finement et laisser refroidir avant de les ajouter à votre recette.
Les flocons de céréales
Les flocons d’avoine, de quinoa, de millet… mixés finement s’utilisent de la même façon que la farine. Cet ingrédient substitue à lui seul la farine mais peut aussi être mélangé avec de la fécule pour plus de légèreté.
La polenta
Très populaire au Maroc, la polenta est une alternative sans gluten à la farine de blé classique qui convient autant aux plats salés que sucrés.
[td_smart_list_end]
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici