Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty / Unsplash

6 recettes qui renforcent instantanément votre système immunitaire

Manon de Meersman


Booster son système immunitaire n’a jamais été aussi important qu’à l’heure actuelle. Pour ça, on adopte une hygiène de vie irréprochable et cela passe par une alimentation saine et équilibrée. On vous livre 6 recettes qui font autant de bien au corps qu’à l’esprit!

Energy balls

Energy balls

Energy balls

Ingrédients : 225 g de noix de cajou trempées dans l’eau – 150 g de noix de coco râpée (+ supplément pour le dressage) – jus et zestes de 2 citrons – 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco douce, mais non fondue – 55 g de baies de goji – 2 cuillères à soupe de miel – 1 pincée de sel de mer

Mettez tous les ingrédients, sauf les baies de goji, dans le blender et mixez jusqu’à obtenir la consistance que vous aimez. Ajoutez les baies et mélangez rapidement une nouvelle fois. Faites des boules individuelles de pâte et recouvrez-les de noix de coco râpée supplémentaire. Placez au réfrigérateur pendant 1 à 2 heures.

Vous pouvez conserver les boules au réfrigérateur pendant environ une semaine dans une boîte hermétique.

Recette via Backmores.

Backmores

Smoothie bowl aux framboises

Smoothie bowl aux framboises

Smoothie bowl aux framboises

Ingrédients : 300 g de mangue ou de pêche surgelée – 300 g de framboises surgelées – 250 ml d’eau – 250 ml de lait de coco – 55 g de graines de chia – 40 g de farine de lin – 85 g de miel – 1 pincée de sel – pour le nappage : baies, granola, noix, noix de coco, yaourt ...

Décongelez les fruits surgelés au micro-ondes ou laissez-les reposer un moment sur l’évier. Mélangez la mangue/pêche avec l’eau. Mélangez les framboises avec le lait de coco. Mélangez les deux purées de fruits et ajoutez la graine de chia, la farine de lin, le miel et le sel. Laissez épaissir pendant 10 à 15 minutes environ. Servez avec la garniture de votre choix.

Vous pouvez conserver les restes au réfrigérateur pendant environ trois jours. Si nécessaire, ajoutez de l’eau pour obtenir à nouveau une masse lisse.

Recette via Pinch ou Yum.

Pinch ou Yum

Cabillaud en croûte de pesto et brocolis

Cabillaud en croûte de pesto et brocolis

Cabillaud en croûte de pesto et brocolis

€ 25,99

Ingrédients : 2 filets de cabillaud de 150 g – 1 gros brocoli (400 g) – 4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge (ou de beurre) – 6 cuillères à soupe de pignons – 2 cuillères à soupe de basilic – 2 cuillères à soupe de ciboulette – poivre noir et sel de mer – 1 citron

1. Préchauffez le four à 175 °C.

2. Gardez 2 cuillères à soupe de pignons pour la finition. Hachez finement 4 cuillères à soupe de pignons de pin avec la ciboulette et le basilic (éventuellement à l’aide d’un hachoir ou d’un mortier). Mélangez avec une cuillère à soupe d’huile d’olive ou de beurre fondu et assaisonnez selon votre goût avec du sel et du poivre.

3. Frottez une plaque de cuisson avec un peu d’huile d’olive ou de beurre (ou couvrez avec du papier sulfurisé) et placez le cabillaud dessus. Couvrez le poisson avec la croûte d’herbes et faites cuire au four pendant 10 minutes ou plus jusqu’à ce ça soit cuit. Si nécessaire, coupez un citron en deux et ajoutez-le au poisson comme arôme supplémentaire. Le citron va caraméliser au four.

4. Pendant ce temps, faites bouillir de l’eau. Coupez le brocoli en bouquets, épluchez la tige et coupez en cubes. Cuire les brocolis 5 minutes jusqu’à ce qu’ils soient al dente.

5. Égouttez le brocoli tendre. Séparez quelques fleurons avant de servir. Mélangez le reste des brocolis jusqu’à ce qu’ils soient grossiers dans un petit robot ménager (ou à l’aide d’un mixeur manuel/mélangeur de pommes de terre) avec deux cuillères d’huile d’olive ou de beurre. Assaisonner avec du sel et du poivre. Terminer avec du cerfeuil frais.

Servez avec le poisson et quelques bouquets de brocolis. Terminez avec les pignons supplémentaires, si nécessaire légèrement grillés. Des restes ? Le plat peut être conservé pendant 2 jours au réfrigérateur.

Recette de “Keto en 15 minutes” de Julie Van den Kerkchove (- Bol.com). Photo : Heikki Verdurme.

Soupe de carottes à la noix de coco et au gingembre

Soupe de carottes à la noix de coco et au gingembre

Soupe de carottes à la noix de coco et au gingembre

Ingrédients : 1 oignon blanc moyen, finement haché – 3 gousses d’ail, finement hachées – 2 cuillères à soupe de gingembre frais, finement haché – 1 cuillère à soupe de cumin – 1 cuillère à soupe de coriandre – 7 grosses carottes, épluchées et découpées en morceaux – 600 ml de bouillon de légumes – 240 ml de lait de coco – sel et poivre

Faites mijoter l’oignon et l’ail dans l’huile d’olive. Ajouter le gingembre, les carottes et les herbes et faites revenir quelques minutes de plus. Si nécessaire, ajoutez un peu de bouillon lorsque vos ingrédients commencent à sécher. Ajoutez le lait de coco et le bouillon de légumes et laisser mijoter (sans couvercle) pendant environ 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que les carottes soient cuites. Mélangez la soupe et terminez avec du sel et du poivre. Servez avec de la coriandre fraîche ou un peu de jus de citron vert.

Vous pouvez conserver la soupe au réfrigérateur pendant environ 5 jours, ou la congeler et la laisser au congélateur pendant 3 mois.

Recette via Running on Real Food.

Running on Real Food

Curry végétarien aux pois chiches et aux lentilles

Curry végétarien aux pois chiches et aux lentilles

Curry végétarien aux pois chiches et aux lentilles

€ 25,99

Ingrédients : 190 g de lentilles rouges non cuites ou 350 g de lentilles rouges cuites – 4 cuillères à café d’huile de coco ou d’huile d’olive extra vierge – 1 oignon blanc moyen, haché – 3 gousses d’ail moyennes, finement hachées – 2 cuillères à soupe de gingembre frais haché – 2 cuillères à soupe de pâte de curry rouge (ou selon le goût) – 1 cuillères à soupe de poudre de curry – 1/2 cuillère à soupe de curcuma moulu – 1 cuillère à soupe de cumin moulu – 1/2 cuillère à soupe de sel marin fin (ou selon le goût) – 1 cuillère à soupe de sucre de canne brut – 1 boîte de 400 ml de tomates coupées en dés ou tamisées – 1 boîte de 400 ml de pois chiches égouttés et rincés ou 250 g de pois chiches cuits

1. Rincez les lentilles et portez-les à ébullition dans une casserole de taille moyenne avec 625-750 ml d’eau. Baissez le feu et faites mijoter les lentilles pendant 8-15 minutes jusqu’à ce qu’elles soient à peine cuites. Ajoutez de l’eau si nécessaire. Videz. Les lentilles ressemblent un peu à des pâtes, mais c’est normal.

2.  Faites chauffer l’huile dans une grande poêle à feu moyen. Ajouter l’oignon et l’ail et faites revenir pendant 4-5 minutes jusqu’à ce que l’oignon soit vitreux. Ajoutez le gingembre et faites revenir pendant 1 à 2 minutes.

3. Incorporez la pâte de curry, la poudre de curry, le curcuma, le cumin, le sel et le sucre. Augmentez un peu le feu et faites cuire pendant 1 à 2 minutes, en remuant régulièrement, jusqu’à ce que l’odeur des épices se dégage.

4. Ajoutez les tomates, les pois chiches et les lentilles rouges cuites. Laissez le curry se réchauffer de part en part, puis baissez un peu le feu. Si vous le souhaitez, vous pouvez laisser mijoter le curry pendant un certain temps.

Servez avec du riz chaud, un chutney pomme-mangue et terminez avec des feuilles de coriandre hachées. Vous pouvez conserver le curry refroidi dans une boîte hermétique au réfrigérateur pendant 4 à 5 jours. Il restera dans le congélateur pendant un mois.

Recette tirée de “Oh She Glow Every Day” (- Bol.com).

Smoothie vert

Smoothie vert

Smoothie vert

Ingrédients : 1 banane – 225 g d’ananas surgelé – 450/500 g d’épinards frais – 150 ml de lait d’amande ou de noix de coco – 5 cm de gingembre frais – 5 cm de curcuma (curcuma frais) – 1/2 cuillère à soupe de miel – une pincée de poivre

Mélangez tous les ingrédients dans le blender. Si nécessaire, ajoutez du lait supplémentaire pour diluer le smoothie.

Recette via Ambitious Kitchen.

Ambitious Kitchen



 

Lire aussi: 


 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires