Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Les 10 tendances food à suivre en 2021

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Boissons sans-alcool, pois chiches à gogo, cuisine anti-gaspi… Voici ce que nous allons boire, manger et cuisiner cette année. Deliveroo a épluché un tas de données pour dresser la carte des tendances alimentaires qui prendront de l’ampleur en 2021. Tour d’horizon.

Le végétal continue son ascension


Chaque année, la cuisine végétarienne compte de nouveaux adeptes et les innovations à base de plantes ne cessent de naître. En 2021, la tendance continue de plus belle. Preuve de l’ampleur: il y a 5 ans, Deliveroo ne comptait que 10 restaurants avec des options végétariennes sur sa plateforme, aujourd’hui, ce sont près de 435 restaurants qui proposent cette option.

Moins d’alcool dans nos vies


La tendance du sans alcool va exploser en 2021 selon 47% des Belges. Selon Deliveroo, les boissons « virgin » gagneront à être plus appréciées en 2021 grâce à des recettes plus innovantes.

On adopte une cuisine anti gaspi


En 2021, on ne jette rien, on consomme tout! Chips d’épluchures de légumes ou encore tarte aux pommes zéro déchet, l’objectif est d’éliminer le gaspillage au maximum.

Le café débarque dans nos assiettes


En 2021, le café (aussi surprenant que cela puisse être) s’invitera dans notre nourriture. Comment? Barre de céréales, smoothie, yaourt mais aussi dans des recettes salées.

Les super-aliments s’installent durablement


Les aliments riches en prébiotiques (fibres naturelles) comme l’ail, la chicorée, les graines de chia, les aliments fermentés, riches en probiotiques et la vitamine C investissent plus que jamais nos assiettes. Ils seront nos meilleurs alliés pour une santé de plomb.

Le petit-déjeuner est de retour


On l’a délaissé au profit du jeûne intermittent qui préconise, entre autres, l’impasse sur le petit-déjeuner mais en 2021 Deliveroo prédit le retour du repas matinal. Pancake, brioche, tartine, céréale, porridge…s’inviteront à nouveau à notre table. Selon la plateforme de livraison, cette tendance s’explique avec le télétravail.

Les pois chiches gagnent du terrain


En 2021, on va découvrir que les pois chiches ne se résument pas qu’aux houmous et falafels. Riches en fibres et en protéines végétales, les pois chiches sont le nouveau chou-fleur surgissant dans des produits comme le tofu de pois chiches, la farine de pois chiches et même les céréales de pois chiches. Cette tendance s’inscrit dans ce besoin de consommer davantage de légumineuses, pour leur teneur en fibres, en vitamines et minéraux, mais aussi pour leur apport protéiné.

Le kombucha, la boisson de 2021


Alors que le kombucha a fait irruption sur la scène de la gastronomie en 2018. En 2021, ce sont les kombuchas alcoolisés qui seront la grande boisson tendance.

Le chanvre débarque dans nos assiettes


Souvent associé au cannabis dans l’imaginaire collectif, le chanvre alimentaire n’en comporte pas les effets psychotropes. Ingrédient très protéiné, il est déjà connu des végétariens avertis, et il gagne à être plus largement consommé. Sous forme de graines, de farine ou d’huile, le chanvre a bien des vertus, et notamment sa teneur en oméga 3 et 6.

On va manger des baos


En 2021, nous allons (re)découvrir le bao! D’origine chinoise, les baos sont des petites brioches cuites à la vapeur qui se garnissent de farces. Des farces qui sont notamment de plus en plus travaillées et revisitées dans nos restos belges.

[td_smart_list_end]

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires