Ne jetez plus l’eau de cuisson des pâtes
Vous jetez négligemment l’eau de cuisson des pâtes après avoir renversé la casserole dans la passoire? Grossière erreur!
Offrez une nouvelle vie à cette eau riche en bienfaits insoupçonnés. Vive le zéro gaspi’!
7 façons d’utiliser l’eau de cuisson des pâtes
Lier la sauce
Tous les Italiens vous le diront: grâce à l’amidon qu’elle contient, l’eau de cuisson permet d’allonger et épaissir n’importe quelle sauce sans devoir ajouter de crème fraîche. Résultat: un bon plat de pâtes réconfortant et moins calorique.
Jardiner
Fabriquez votre propre désherbant naturel en versant l’eau salée sur les mauvaises herbes de votre jardin. Elles disparaîtront comme par magie en quelques jours! Si votre eau n’est pas salée, vous pouvez vous en servir à température ambiante comme engrais pour vos plantes et fleurs.
Enlever les tâches
L’amidon extrait des pâtes possède des propriétés détergentes. L’eau de cuisson est un excellent produit d’entretien désincrustant et détachant. Elle permet de faire la vaisselle, dégraisser et nettoyer les meubles en bois, les éviers en inox, mais aussi de retirer certaines tâches organiques des vêtements.
Cuisiner
Conservez l’eau salée pour l’utiliser dans d’autres recettes nécessitant de l’eau comme du pain ou de la pâte à pizza.
Cuire à la vapeur
Remettez la casserole d’eau sur le feu après avoir retiré les pâtes puis ajoutez un panier vapeur avec vos légumes ou votre poisson pour y cuire sainement le reste de vos aliments.
Soigner des cheveux abîmés
Versez l’eau de cuisson des pâtes refroidie sur vos cheveux, massez et laissez poser 10 minutes puis utilisez votre shampoing. Vos cheveux seront plus lisses et brillants grâce à ce masque capillaire efficace!
Chouchouter vos pieds
Recyclez l’eau des pâtes dans un bain de pieds. Les minéraux qu’elle contient sont un excellent relaxant. Vos pieds ressortiront tout doux et moins gonflés après ce petit soin 100% naturel.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici