Pour décupler les saveurs de votre plat, mangez-le avec les mains
Depuis toujours, on nous apprend à manger avec des couverts. Se doter d’une fourchette et d’un couteau pour se délecter de bons petits plats est donc devenu une véritable habitude bien ancrée. Peut-être à tort?
Lire aussi: “Selon une étude, une fois en couple, on mange plus sainement”
Rendre sa nourriture désirable
L’étude sur le sujet a été menée par Adriana Madzharov, chercheuse en marketing sensoriel, et publiée dans The Journal of Retailing. Les résultats sont clairs: la nourriture est davantage désirable lorsqu’elle est touchée directement avec les mains et non par le biais de couverts. Pour tirer cette conclusion, deux groupes ont été formés: d’une part une team avec des personnes qui font attention à ce qu’elles mangent et d’autre part, une team avec des personnes qui ne se privent pas dans la vie.
4 expériences gustatives et sensorielles ont été mises en place, dont 2 où la nourriture était touchée directement avec les mains. Du côté du groupe qui fait attention, toucher la nourriture a augmenté le plaisir gustatif et a agi sur les quantités ingérées... Peut-être pas le meilleur plan quand on souhaite faire régime, mais toujours est-il que cela permet de prendre encore plus son pied quand on mange!
D’autres études farfelues:
- Non, on ne regrettera pas nos tatouages à 60 ans (et c’est la science qui le dit)
- Selon une étude, voir ses amis deux fois par semaine serait la clé d’une bonne santé
- Selon la science, s’adresser à un bébé avec une voix gaga est une bonne chose
-
Selon la science, les conducteurs de BMW/Audi/Mercedes sont les plus désagréables
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici