Voilà pourquoi nous aimons tant manger du chocolat
Parce que manger du chocolat est une passion commune à bon nombre d’entre nous sur Terre, Michael Mosley, un journaliste britannique de la BBC News également docteur en psychologie, a tenté, avec l’aide d’un botaniste, James Wong, de comprendre pourquoi nous aimons tant cette gourmandise.
Une similarité avec un autre aliment
Dans les fèves de cacao se trouvent une série de substances psychoactives stimulant les neurones et capables de provoquer des sensations comparables à celles du cannabis et des amphétamines. Il y a, dans le chocolat, un effet “drogue”, bien qu’une tablette ne contienne seulement qu’une mini dose de ces substances. Mais ce qui a intéressé les deux protagonistes de la recherche, c’est surtout la partie onctueuse du chocolat.
Le site web Santé Magazine explique que “le fait qu’un carré puisse fondre en quelques secondes sur notre langue stimule les centre du plaisir du cerveau”. En réalité, c’est le rapport sucre-graisse qui est intéressant. En effet, une tablette de chocolat est composée d’environ 20-25% de graisses et de 40-50% de sucre... Soit des taux très élevés, que l’on retrouve dans peu d’aliments si ce n’est... Le lait maternel, avec 4% de ce type de lait étant composé de 4% de graisses et de 8% de sucre. Pas pour rien que nous considérons le chocolat comme un réconfort ultime!
A lire aussi:
- MIAM: le Salon du Chocolat débarque à Bruxelles en février 2020
- Le chocolat chaud au vin rouge est notre obsession de l’hiver
- LA recette à tomber par terre du brownie au chocolat ultra fondant
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici