6 bienfaits d’une balade en forêt
Les bienfaits d’un moment où on ralentit la cadence et où on se retrouve face à soi-même dans un cadre enchanteur sont énormes pour votre esprit comme votre corps.
On a tendance à ne pas s’en rendre compte, mais une simple marche au milieu de la nature peut changer votre humeur. Le calme permet de se reconnecter à soi, la marche de faire de l’exercice et la forêt de se rappeler à quel point le monde réel est plus apaisant que les écrans. Voici au moins six bonnes raisons d’enfiler vos chaussures de marche, direction la forêt!
Lire aussi: 7 balades pour découvrir la Belgique au fil de l’eau
C’est réconfortant
La nature ne juge pas, ne demande rien. La nature existe tout simplement, et ne vous demande rien d’autre non plus. C’est pourquoi vous vous sentez connectée avec la forêt. Et c’est réconfortant.
C’est oxygénant
On l’a appris à l’école, les arbres ont cette fonction magnifique de transformer tout le vilain dioxyde de carbone en bon oxygène. Alors quand on marche sous leurs ramages, on remplit nos poumons!
C’est bon pour la ligne
Celles qui n’ont pas le courage de partir en petites foulées peuvent se rabattre sans rougir sur la marche. Vous brûlez plus de calories sur un chemin irrégulier de forêt que sur un trottoir… En trente minutes de marche rapide, vous perdez entre 140 et 180 calories.
Ça réduit le stress
Une méthode de bien-être vieille comme le monde retrouve grâce aux yeux des citadins: la sylvothérapie. À l’origine, elle visait à soigner les problèmes respiratoires grâce aux “antibiotiques” naturels produits par les arbres. Il a été vérifié que l’air qu’on respire en forêt aide à lutter contre les virus et le stress. Suite à une balade en forêt, le taux de cortisol (hormone du stress) diminue. Profitez de cette balade pour vous centrer sur vous. Soyez conscient·e du moment, admirez la nature autour de vous. Concentrez-vous sur votre respiration en essayant d’identifier tous les parfums.
Ça encourage à faire du sport
D’après une étude scientifique, une même activité physique pratiquée à l’extérieur plutôt qu’à l’intérieur a plus de chance d’être maintenue et de façon régulière.
Ça stimule la créativité
Regardez autour de vous avec des yeux d’enfants en gardant l’esprit en éveil. Une habitude qui aide à être plus créative!
À lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici