8 objets du quotidien bourrés de bactéries
Le sac à main
Dans le bus, le métro, les bars, les toilettes… Nous avons toutes la fâcheuse habitude de déposer notre sac à main un peu partout et d’emporter avec lui toutes les bactéries qu’il rencontre...
- Notre conseil: offrez-vous un accroche sac, ou prenez le pli de l’attacher en hauteur.
Le frigo
Contrairement aux idées reçues, le froid ne chasse pas les bactéries, au contraire. Un milieu tempéré et humide se situant entre 2°C et 8°C est le paradis des parasites qui en plus adorent sauter d’un aliment à un autre.
- Notre conseil: enlevez les emballages qui sont porteurs de germes, nettoyez votre frigo tous les 15 jours et isolez certains aliments à l’aide de boites de conservation (type Tupperware).
La télécommande
Manipulée quotidiennement et souvent par plusieurs personnes, la télécommande est un objet que l’on ne nettoie quasiment jamais et devient donc un vecteur de maladies et autres bactéries.
- Notre conseil: nettoyez-la au moins une fois par semaine et n’hésitez pas à frotter également celles de chambres d’hôtels lorsque vous voyagez. À elles seules, elles ont été manipulées par beaucoup de mains différentes... Pensez également à ne pas toutes les mettre dans le même panier.
Le clavier d’ordinateur
Touché toute au long de la journée par des mains pas forcément propres, votre clavier est l’un des objets les plus sales de votre quotidien.
- Notre conseil: évitez de manger devant votre ordinateur, lavez-vous les mains régulièrement et mettez votre main devant votre bouche lorsque vous éternuez. Nettoyez votre clavier régulièrement à l’aide d’une petite brosse ou d’une lingette désinfectante.
La planche à découper
Selon le microbiologiste américain Charles Gerba, une planche à découper peut contenir 200 fois plus de bactéries qu’un siège de toilettes. En cause, un lavage insuffisant. Transformée en véritable nid à bactéries, votre planche à découper peut vous transmettre des maladies.
- Notre conseil: ne coupez pas sur la même planche des aliments qui vont être cuits et d’autres qui vont rester crus. Plongez-la plusieurs minutes dans de l’eau bouillante, séchez-la parfaitement et si elle est en bois, rabotez-la régulièrement afin d’éliminer les rayures superficielles
Les interrupteurs
Les mains sont les vecteurs privilégiés des agents pathogènes. Les germes se baladent ensuite sur les interrupteurs, les poignées de porte et autres touches de distributeurs manipulés des centaines de fois par jour par autant d’inconnus.
- Notre conseil: lavez-vous régulièrement les mains, pendant 30 secondes, avec du savon ou du gel hydro-alcoolique et à la maison nettoyez de temps en temps interrupteurs et poignées avec un chiffon doux et une lotion désinfectante.
Votre téléphone portable
Manipulés en permanence, nos téléphones sont parmi les plus grands nids à germes de notre quotidien avec 500 fois plus de bactéries que sur nos toilettes.
- Notre conseil: évitez autant que possible de prêter votre téléphone portable ou d’en emprunter un et nettoyez-le régulièrement avec un coton ou un mouchoir imbibé d’alcool, notamment en période d’épidémie de grippe.
Votre essuie de bain
Souvent partagé par plusieurs membres d’une même famille, l’essuie est un vecteur d’infections microbiennes mais aussi sexuelles, d’autant qu’il est souvent rangé dans une atmosphère chaude et humide, propice à la prolifération des germes.
- Notre conseil: faites-en un usage strictement personnel, ne le laissez pas traîner par terre, faites-le sécher directement sur un radiateur et changez-les au moins une fois par semaine.
[td_smart_list_end]
Et pour terminer, voici encore quelques exemples de nids à crasses: le volant de votre voiture, le bouton de l’ascenseur, le caddie au supermarché, le pistolet de la pompe à essence, l’écran de votre tablette, les billets de banque et autres de monnaies... On se lave donc les mains régulièrement!
Et pour rester dans le thème:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici