Cancer du sein: le nombre de décès va exploser d’ici 2030
C'est la nouvelle qui fait froid dans le dos. Un rapport de la Société américaine du cancer avec le soutien du laboratoire pharmaceutique allemand Merck KGaA, prévoit que cinq millions et demi de femmes mourront d'un cancer chaque année à l'horizon de 2030. Cela représente une hausse de 60 % par rapport à 2012, qui dénombrait déjà 3,4 millions de femmes décédées d'un tel cancer. Concernant le cancer de l'utérus, leur nombre pourrait également augmenter d'au moins 25 % d'ici 2030.
Le vieillissement de la population en cause
L'une des causes de cette hausse alarmante serait l'augmentation et le vieillissement de la population dans les pays en voie de développement. Les pays à faibles revenus seraient de plus en plus confrontés aux mêmes problèmes de santé que les pays riches, tels que l'inactivité physique et une mauvaise alimentation. En parallèle à ce problème, les habitants n'ont pas accès aux mêmes soins de santé et à la même prévention que dans les pays riches. D'où le nombre de décès en hausse dans le monde.
De nombreux facteurs de risque
Suite à cette étude, il convient de rappeler les facteurs de risque du cancer du sein: l'inactivité physique, une mauvaise alimentation, le tabagisme, mais aussi des facteurs reproductifs comme le fait de faire un enfant à un âge tardif. D'où l'importance d'une prevention efficace partout dans le monde.
Pour aller plus loin, prévenir, s'auto-palper...
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici