Combien de kilomètres faut-il courir par semaine pour maigrir?
Une étude publiée dans “The Journal of Sports Medicine and Physical Fitness” révèle que pour perdre du poids, le plus important c’était le nombre de kilomètres que l’on parcourt, la constance dans l’entraînement et l’objectif.
Une étude d’un an
Les chercheurs ont interrogé 538 débutants sur leurs habitudes alimentaires et les raisons qui les ont poussés à se mettre à la course. Ils ont ensuite mesuré leur pourcentage de graisse corporelle et leur ont donné un GPS mesurant le nombre de kilomètres qu’ils parcouraient pendant leurs entraînements. Ils ont été libres ensuite de reprendre leur course comme ça leur chantait sans devoir suivre de programme particulier. Un an plus tard, ils ont dû répondre à nouveau à une série de questions et on a mesuré à nouveau leur pourcentage de graisse corporelle.
5 kilomètres ou plus
Les répondants qui avaient perdu le plus de graisse corporelle étaient ceux qui avaient couru de façon constante environ 5 kilomètres (ou plus) par semaine et qui, en même temps, avaient surveillé leur alimentation. Eh oui, ça va souvent ensemble!
Leur régime alimentaire se composait de salades, de beaucoup de légumes crus et de moins de pain blanc. Ils ne touchaient évidemment pas non plus à tout ce qui est bonbons, fast-food et boissons sucrées. Le plus étonnant c’est que l’effet n’était visible que chez les personnes qui avaient établi comme objectif la perte de poids. Pas chez ceux qui avaient un autre objectif de course.
Vous aviez besoin d’une bonne raison pour vous inscrire à une course de 5 kilomètres? Ces articles vous intéresseront aussi si vous vous mettez au jogging:
- Le déclic qui m’a fait aimer le jogging alors que je détestais courir
- Les précautions à prendre si vous vous mettez au jogging avec votre chien
- Un muffin = 25 min. de jogging: des étiquettes pour nous prévenir
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici