Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Coups de pouce minceur

Les huiles essentielles

Mini-flacons mais maxi-concentration: les huiles essentielles sont extrêmement concentrées et souvent efficaces pour gommer nos capitons, drainer et même estomper les envies de Chokotoff...

Les huiles essentielles (ou H.E.) relèvent de l’aromathérapie, elle-même étant l’une des branches de la phytothérapie. Elles sont obtenues en distillant des parties ou la totalité de la plante.
 

Je les utilise comment?

Par voie cutanée, pour bénéficier d’une vitesse d’action très rapide, sans risque de toxicité. Méfiance, car certaines H.E. sont irritantes (la menthe, la sarriette, le thym...) Afin de prévenir ces soucis, diluez-les dans une huile végétale (amande douce, germe de blé, sésame, avocat...).
 

Avis de pro

Isabelle Pacchioni, aromathérapeute et fondatrice des laboratoires Aroma Thera
“Je suis adepte des huiles essentielles dans toutes les situations. Elles sont efficaces et peuvent être utilisées plusieurs fois par jour, sans risque de surdosage (sauf chez les futures mamans). Dans mon huile de massage ‘Minceur’, j’ai intégré l’essence de pamplemousse: elle sert de vecteur à d’autres actifs. Elle est également détoxifiante, elle draine la circulation lymphatique, elle limite la rétention d’eau et elle améliore la peau d’orange. Grâce à ces vertus, elle lutte contre la cellulite.”

Les laboratoires Aroma Thera proposent notamment, sous la marque Puressentiel, l’Huile de Massage bio Minceur, 21,18 €, et l’Huile sèche Minceur composée de 18 H.E., 23,06 €, en vente en (para)pharmacie. Plus d’infos sur le site d’aromathera.
 

Quelques remèdes

  • Remplissez un petit flacon, moitié d’huile essentielle de girofle et moitié de cannelle de Ceylan. Quand une fringale arrive, ouvrez et reniflez.
  • Pour une action à plus long terme, posez une goutte de citron zeste ou une goutte de mandarine dans un petite cuillère de miel et laissez fondre en bouche. A répéter 3 à 6 fois par jour.
  • Si vous craignez de craquer pendant un régime, respirez et/ou posez sur les poignets un mélange d’H.E. de sauge officinale, de camomille, de pamplemousse et de marjolaine.
  • En cas de boulimie, mélangez à part égale, dans un flacon de 10 ml, de l’essence d’orange douce et de l’essence de pamplemousse. Respirez une dizaine de minutes.

Nos Partenaires