Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Corbis

Souffrez-vous d’endométriose?

Justine Rossius
Justine Rossius Journaliste
L'endométriose est une maladie gynécologique très peu connue. Pourtant, elle touche 180 millions de femmes dans le monde, c'est-à-dire près d'1 femme sur 10.

 

Cette pathologie est directement liée aux règles. L'endomètre est la paroi interne de l'utérus qui se gonfle et se désagrège lorsque la femme a ses menstruations. Dans le cas d'une endométriose, des cellules de l'endomètre se retrouvent à d'autres endroits dans le corps.

 

Douleur pendant les règles

Quels sont les symptômes? Des douleurs très fortes pendant les règles et pendant les rapports sexuels, ainsi qu'une fatigue chronique.

 

Et infertilité

Si l'endométriose n'est pas une maladie mortelle, elle est néanmoins grave, puisqu'elle peut conduire à la stérilité. Avec la douleur, les femmes qui en souffrent peuvent également avoir du mal à mener une activité professionnelle et une vie de couple normale. Voilà pourquoi il ne faut pas prendre ce problème à la légère.

 

Traitement hormonal ou chirurgical

Si vous pensez en souffrir, parlez-en à votre médecin et n'ayez pas peur d'insister. Si votre médecin ne prend pas votre problème au sérieux, persévérez et allez-en voir d'autres. Ensuite, il faudra procéder à une échographie ou une IRM pour dépister la maladie. Le traitement consistera ensuite soit en des œstroprogestatifs en continu (pilules contraceptives), soit en un recours à la chirurgie pour retirer les excroissances endométriales.

 

Un début de médiatisation

Laetitia Milot, actrice de la série "Plus belle la vie", a récemment raconté dans les médias qu'elle souffrait d'endométriose. "La maladie est là. Je n'ai pas honte d'en parler, j'ai envie de sensibiliser le public à cette maladie à travers EndoFrance, une association de lutte contre l'endométriose. Cette maladie provoque des souffrances terribles. Il m'est arrivé d'être pliée en deux de douleur durant des tournages. Mais on apprend à vivre avec." Un geste important pour attirer l'attention sur cette maladie méconnue.

 

 

À lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires