BROCANTE: 10 conseils pour bien chiner
1. Adoptez la bonne tenue
Enfilez des chaussures confortables pour déambuler entre les allées. Evitez de porter votre jolie veste ou votre sac griffés (même dénichés dans un vide-dressing à bas prix !). Certains vendeurs jugent les acheteurs sur leur apparence: vêtements et accessoires de marques risquent de donner l’impression que vous ne manquez pas de moyens et réduiront vos chances de négocier à la baisse le prix de vos achats. Bon, on ne vous dit pas pour autant d’y aller en training troué, hein ! La combinaison idéale ? Pantalon, t-shirt, pull, baskets et un vêtement de pluie.
2. Par ici, la monnaie !
Prévoyez du cash afin d’éviter de longues files au distributeur “le plus proche” (le plus souvent, situé très loin du stand où vous aurez déniché la perle rare !). Prévoyez aussi de la monnaie afin de vous assurer d’avoir le compte pour les petits achats. Les vendeurs tombent parfois à court de monnaie et ne savent pas toujours vous rendre les 2, 3 euros de trop.
3. Jamais sans mon tote bag
Emportez un ou plusieurs sacs en toile ou en plastique, voire votre chariot de course sur roulettes (surtout si vous envisagez d’acheter des pièces lourdes). Les vendeurs disposent rarement de sacs en quantité ou à bonne dimension.
4. Mesurez
Vous venez de dénicher LE cadre qui mettra en valeur ce poster acheté lors d’une expo, ou LE meuble qui embellira votre hall d’entrée, mais – pas de bol – vous n’avez pas le compas dans l’oeil? Pour éviter de vous retrouver avec un cadre trop petit ou un meuble trop grand, prenez les mesures nécessaires avant de vous rendre sur les brocantes, cela vous évitera de mauvaises surprises. Et bien sûr, emportez un mètre ruban avec vous.
5. Comparez
Si certains objets sont uniques, d’autres comme les livres, BD, vinyles, vaisselle… se retrouvent à foison dans plusieurs stands. A moins de tomber sur des pièces rares, effectuez d’abord un petit tour afin de comparer les prix et l’état des objets qui vous intéressent.
6. Ouvrez les portes de votre imaginaire
Certains objets vous paraitront sales, poussiéreux, en mauvais état… Imaginez-les plutôt tels qu’ils seront une fois que vous les aurez nettoyés, repeints, recyclés.
7. Essayez, testez, comptez…
Oui, cette jolie robe à seulement 10 euros au lieu de 120 en magasin est jolie. Mais même à ce prix, si elle ne vous va pas, vous aurez effectué un achat inutile. N’hésitez pas à l’enfiler au dessus de votre t-shirt et pantalon avant de craquer.
Prévoyez des piles neuves pour tester d’éventuels jeux ou appareils. Là aussi, vous vous éviterez des surprises.
Enfin, vérifiez que vos achats soient complets : rien de plus frustrant qu’un jeu auquel il manque des pièces !
8. Négociez
Vous connaissez le prix de base d’un objet et trouvez celui proposé par le vendeur un peu trop élevé ? Ou encore, vous achetez plusieurs pièces sur le même stand ? N’hésitez pas à négocier le prix de vos achats pour alléger la note. Et surtout, faites-le avec le sourire ! Si vous avez une idée précise de ce que vous allez chercher en brocante, renseignez-vous avant sur les prix.
9. Venez tôt… ou tard
Si de nombreux experts en brocantes vous conseilleront d’arriver aux aurores afin de tomber sur les pièces de valeur (il n’est pas rare de voir des acheteurs se jeter sur des pièces à peine déballées !), n’hésitez pas non plus à venir jeter un œil en toute fin de journée. De nombreux vendeurs non professionnels se débarrassent à très bas prix, voire gratuitement, de pièces qu’ils n’ont pas envie de reprendre chez eux.
10. Ne craignez pas la météo
On associe souvent la brocante à une promenade, et on préfère évidemment la passer sous le soleil. Pourtant, qui dit « pluie », dit aussi « moins de monde » et donc moins de rivaux potentiels.
À lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici