VÊTEMENTS ABÎMÉS: les meilleures solutions pour les porter à nouveau
Taches de fond de teint, pull rétréci à la machine… Vous ne savez pas quoi faire de ces fringues abîmées? Suivez le guide et ne les jetez plus.
Vous n’avez pas fait attention et avez lavé votre beau pull en laine à une température trop élevée? Vous avez mis plein de rouge à lèvre ou de fond de teint sur votre belle chemise blanche, et vous ne parvenez pas à retrouver sa blancheur immaculée malgré les lavages? Pas de panique, et surtout, évitez de jeter vos vêtements abîmés à la poubelle, parce qu’à chaque problème vestimentaire, sa solution. Voici nos astuces pour ravoir vos vêtements préférés et les porter à nouveau. Économique et écologique!
Lire aussi : 7 conseils pour prolonger la durée de vie de vos vêtements
Le pull qui a rétréci au lavage
Le nouveau petit pull canon qui ressort de la machine au format Barbie, ça nous est arrivé à toutes et à tous au moins une fois. Pour qu’il récupère sa taille initiale, faites-le tremper dans de l’eau froide avec de la glycérine ou dans de l’eau tiède avec de l’après-shampooing. Puis lavez-le à l’eau froide. Ensuite, étendez-le sur un fil loin de toute source de chaleur. Enfin, repassez en tirant dessus. Votre si beau pull sera presque comme neuf.
La trace de fond de teint
Avec du démaquillant
Pour enlever la fameuse tache de fond de teint d’un col, il existe plusieurs solutions. La plus simple est d’utiliser un coton imbibé de démaquillant non gras, que vous viendrez appliquer sur la tache. Laissez ensuite sécher le vêtement à l’air libre avant de le laver en machine.
Avec du bicarbonate de soude
Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude, classique parmi les classiques lorsqu’il s’agit de ménage. Appliquez-le directement sur la tache à éliminer avant d’essuyer avec un linge imbibé d’un mélange d’eau savonneuse et de jus de citron. Rincez bien votre vêtement et lavez-le en machine avec votre lessive habituelle.
Avec du vinaigre blanc
Le vinaigre aussi, on le retrouve dans de nombreuses astuces et recettes de grands-mères. Il vous suffit de frotter la tache avec un morceau de tissu imbibé de vinaigre blanc, puis de le laver normalement en machine, et le tour est joué.
Les dessous-de-bras jaunis
Qui aime porter des vêtements blancs a forcément déjà constaté qu’au bout de plusieurs utilisations, les dessous-de-bras pouvaient jaunir, la faute à la transpiration et aux déodorants. C’est normal, mais pas de panique, il existe des solutions pour venir à bout de ces tâches disgracieuses, et cela passe par la sainte trinité des produits naturels à avoir chez soi, à savoir le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et le citron. Ce qui est bien, c’est que ces solutions vous permettront également de lutter contre les odeurs de transpirations incrustées.
Avec du bicarbonate de soude
Encore une fois, cette fabuleuse poudre magique sera votre sauveuse en cas de taches sous les aisselles. Pour ce faire, mélangez du bicarbonate de soude à de l’eau de sorte à obtenir une pâte compacte que vous appliquerez ensuite à la brosse à dents sur la tache. Laissez agir pendant une heure, rincez, puis passez le vêtement à la machine.
Avec du vinaigre
Dans un grand contenant, diluez du vinaigre dans de l’eau et plongez-y vos vêtements abîmés durant plusieurs heures. Lavez-le ensuite en machine.
Avec du jus de citron
Le jus de citron est particulièrement indiqué pour les matières délicates. À l’aide d’un tissu imbibé d’une solution de jus de citron et d’eau, tamponnez les zones jaunies, puis laissez sécher à l’air libre. Enfin, lavez votre vêtement en machine
Avec de l’aspirine
Si vous n’avez aucun des produits précédemment cités, peut-être avez-vous, dans votre pharmacie, de l’aspirine. Cela peut paraître surprenant, mais ce médicament se révèle être un détachant efficace. Dans un verre d’eau chaude, diluez trois cachets d’aspirine effervescente, puis appliquez le mélange sur la zone à traiter. Plus la tache est incrustée, plus la solution devra être appliquée en quantités importantes. Laissez l’aspirine agir durant une à plusieurs heures, et enfin, lavez votre linge normalement.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici