Alerte: ne laissez pas vos animaux de compagnie dehors par ce temps!
Le froid et les animaux de compagnie
On peut appeler le service d'inspection de Veeweyde (la société royale protectrice des animaux) si on suspecte des mauvais traitements à l'égard d'animaux. Et à cette période, la majorité des appels concerne des animaux laissés dehors. Le porte-parole de Veeweyde a expliqué à la RTBF:
Certaines races peuvent supporter les basses températures, d'autres non. [...] Avec le gel, on conseille toujours de rentrer l'animal à l'intérieur.
Sur Wamiz.com on peut lire:
Une température inférieure à 5 °C a tendance à rendre tristes les chiens qui y sont exposés trop souvent et à les affaiblir. Même les chiens les plus robustes souffrent du froid lorsqu'il est exagéré.
Mais il est dit aussi qu'un air froid et sec leur fait du bien parce qu'il contient plus d'oxygène, facilitant la respiration, stimulant l'appétit, activant la circulation sanguine... Bref, il s'agit de bon sens. On vérifie à quel point la race de son animal supporte le froid. On ne laisse pas un chien à poils courts rester trop longtemps dehors par exemple. Et en cas de neige, il peut être utile d'appliquer des produits hydratants spécifiques sur les coussinets d'un chien. Certains animaux auront même besoin d'une petite laine...
Un manteau pour mon animal?
Un reportage du RTL INFO le confirme. Les ventes de vêtements d'hiver augmentent! Un vendeur expliquait à leur micro:
Ça part du petit chihuahua fatalement qui lui a pour le moment très froid, jusqu'aux chiens qui restent plus souvent à l'extérieur, comme les plus gros molosses.
Idem pour les pattes. Il existe des petites chaussures qui protègent du froid, mais aussi du sel. À moins qu'on ne préfère le baume protecteur.
Plus d'infos utiles sur les animaux de compagnie:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici