Attention, n’utilisez surtout pas ces 8 produits ménagers!
Ok, il existe des sujets plus glamour, mais les torchons, la vaisselle et le récurage de la cuvette des WC font partie des réalités du quotidien. Selon les experts de la revue 60 millions de consommateurs, sortie ce mardi 12 avril dans les librairies, certaines produits d'entretien seraient très toxiques. La quasi-totalité contiendrait même une ou plusieurs substances indésirables, allergisantes, irritantes, corrosives, et/ou risquées pour l'environnement. Rassurant, n'est-ce pas?!
Huits produits sur la liste noire
Huit produits ont même été rangés dans la catégorie des "bêtes noires". Les voici: les lingettes désinfectantes Harpic Hygiène Marine, le "Febreze" de Monsieur Propre, la lessive "Minidou Jardin de fraîcheur Eucalyptus et Fleur d'Ylang-Ylang", le nettoyant "Cillit Bang Mousse Active", le désodorisant "Febreze Sleep Serenity Lait Chaud et Miel", les liquides vaisselle "Mir Secret de Nature Calendula" pour les peaux sensibles, "Method Citron + Menthe" et enfin le "désinfectant pureté" de la marque Dettol.
Des substances allergisantes
L'article nous apprend notamment que Monsieur Propre et son "Fraîcheur du Matin" contient des parfums et des conservateurs allergisants. Idem pour la lessive Minidou Jardin de fraîcheur Eucalyptus et Fleur d'Ylang-Ylang.
Préservons la planète
D'autres produits sont particulièrement visés pour les torts qu'ils causent à l'environnement. Notamment les lingettes Harpic Hygiène Marine biodégradables qui sont en réalité biodégradables à 75 % seulement et en 60 jours. Elles posent donc certains problèmes au niveau du traitement de l'eau.
Du balai, les aérosols!
Les aérosols et les bombes se trouvent aussi dans la ligne de mire du magazine, qui considère que de tels produits sont:
"très inflammables, leur mode de propulsion décuple l'exposition aux substances indésirables et, en cas de mésusage [...], les solvants inhalés peuvent provoquer une mort immédiate!"
#gloups. Si vous voulez en savoir davantage, le hors-série de 60 millions de consommateurs dévoile la liste des substances toxiques les plus courantes dans les produits ménagers ainsi que des recettes pour fabriquer ses produits soi-même.
Pour péter la forme, lisez aussi...
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici