Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

C’est prouvé, les chiens détestent les câlins

Justine Rossius
Justine Rossius Journaliste
Vous serrez Médor dans vos bras comme si votre vie en dépendait? Arrêtez tout! Selon la science, Médor n'en aurait que faire de vos câlins. Pire encore, il détesterait sentir vos bras autour de lui. 

Oui, c'est une terrible nouvelle qu'on vous livre là. Vous qui adoriez serrer votre toutou pour lui montrer tout votre amour, sachez que la plupart des chiens n'aiment pas du tout ce genre de câlins. L'étude, qui a été publiée dans le New York Magazine et réalisée par Stanley Coren, un chercheur qui étudie le comportement canin à l'Université de la Colombie-Britannique au Canada, démontre que les contacts physiques sont carrément un facteur de stress pour votre chien.

 

Des signes d'angoisse apparents

Pour obtenir ces résultats, le chercheur a étudié 250 photos provenant de banques d'images (Google et Flickr) où l'on voit des humains enlacer des chiens. Ils se sont concentrés sur les signes de stress et d'anxiété des animaux. Le résultat est sans équivoque, puisque près de 82 % des chiens sur les clichés présentent au moins un signe de stress, d'anxiété ou d'inconfort. Ces signes sont, à titre d'exemple, les oreilles qui tombent ou la tête tournée pour éviter tout contact visuel.

 

Les chiens veulent se sentir libres

En fait, les chiens sont une espèce "coureuse", ce qui veut dire qu'ils sont faits pour courir vite. Lorsque vous les prenez dans vos bras, vous les immobilisez, les faisant se sentir coincés, et cela peut augmenter leur niveau de stress. Donc prochaine fois, pour montrer à Médor à quel point vous le kiffez, une petite gratte sur le crâne suffira (ou un biscuit, évidemment).

 

À lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires