Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Instagram @Soudeh Rad

En Iran, une app pour briser les tabous autour du sexe

Kathleen Wuyard
L'Iran a beau prôner son ouverture, la répression reste le lot quotidien des Iraniens. Qui n'ont notamment pas accès à des cours d'éducation sexuelle. La solution? Hamdam, une app pour répondre à toutes leurs questions. 

Depuis 2016, l'Iran prône son ouverture, et affirme lâcher du lest à ses habitants. Un objectif louable, mais encore bien loin d'être atteint: bannie lors de la révolution de 1979, l'éducation sexuelle est toujours interdite en Iran. Résultat: 25% des habitants seulement disent avoir assez d'informations sur leur vie sexuelle. Des lacunes auxquelles Soudeh Rad compte bien remédier. 

 

via GIPHY


Un compagnon virtuel 

Partagée entre la France et les Etats-Unis, cette journaliste et activiste iranienne a quitté son pays pour pouvoir mener au mieux ses combats. Dernier en date: offrir aux Iraniens un accès à des informations exhaustives sur leur vie sexuelle avec Hamdam ("compagnon", en persan), une app créée sur Android. Soit un outil pour calculer son cycle menstruel et éviter les grossesses indésirées, des infos sur les maladies sexuellement transmissibles, mais aussi des conseils pour apprendre à déceler les signes d'un cancer du sein. 

 

via GIPHY

 

Le droit à la parole 
 

Et comme Soudeh Rad s'engage pour la cause des femmes, son app est également un outil puissant pour ses compatriotes iraniennes. L'app comporte ainsi un bouton d'urgence, relié à une hotline, en cas de viol conjugal. Mais aussi un récapitulatif des droits des Iraniennes. La révolution sexuelle atteindra-t-elle l'Iran grâce à la magie d'Internet? L'espoir est permis: en deux mois seulement, l'app de Soudeh a déjà été téléchargée plus de 18 000 fois. 

La sexualité sans les tabous:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires