La Chine va interdire le commerce de l’ivoire pour protéger les éléphants
Le gouvernement chinois a annoncé cette bonne résolution le vendredi 30 décembre. Il a déclaré qu'une première vague d'ateliers et de vendeurs devront cesser leur activité dès le 31 mars. Ensuite, la loi sera étendue à tous les commerces d'ivoire nationaux.
Un éléphant tué toutes les 15 minutes
Une excellente nouvelle quand on sait que, selon le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW), un éléphant est assassiné toutes les 15 minutes dans le monde pour récupérer son ivoire. Résultat: à l'heure actuelle, il ne resterait que 300.000 éléphants sauvages sur le continent africain, contre 50.000 en Asie.
Une évolution positive
Cette décision risque aussi de faire enfin bouger les consciences car les Chinois adorent les bijoux et les objets divers en ivoire, qui sont symboles d'un statut social élevé. Par ailleurs, un kilo d'ivoire peut attendre les 1050 euros. Cette annonce survient quelques mois après que le Kenya ait incinéré quelques 105 tonnes d'ivoire pour affirmer sa lutte contre le braconnage. Les choses bougent, fort heureusement pour le règne animal.
Pour aller plus loin:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici