Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

La mayonnaise belge, bientôt moins grasse

Justine Rossius
Justine Rossius Journaliste
Bonne nouvelle pour les mayo lovers: un nouvelle loi, qui diminue la teneur en matière grasse de la célèbre sauce, vient de passer. Nous, tout ce qu'on espère, c'est que ça ne change pas son goût si délicieux!

La mayo, c'est la sauce qui nous accompagne partout dans la vie: avec nos frites le dimanche midi, avec notre club (ou dagobert, c'est selon) au lunch ou avec nos salades et nos légumes (histoire de culpabiliser à moitié). Notre copine va bientôt subir une transformation. Un arrêté royal a été publié vendredi au Moniteur belge. Le gouvernement a souhaité adapter la sauce pour la rendre plus conforme aux exigences du marché et pour lui permettre de contrer la concurrence des producteurs étrangers.

 

Moins de gras et de jaunes d'œufs

En pratique, la teneur minimale en matières grasses de la sauce passera de 80 à 70 %, tandis que sa teneur minimale en jaunes d'œufs sera ramenée de 7,5 % à 5 %. Le jaune d'œuf devra aussi contenir un maximum de 20 % d'albumen (la protéine qui compose le jaune) et l'œuf devra venir d'une poule et non d'une autre espèce. Tout bueno pour nos fesses et notre santé. On a déjà hâte de goûter cette nouvelle version. Cela dit, il existera encore une mayonnaise "traditionnelle" avec les 80 % de matière grasse et les 7,5 % de jaune d'œuf. 

 

Et vous avez vu que la tarte au riz est menacée de disparaître?! Lisez notre article à ce sujet par ici.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires