Le racisme ordinaire raconté en 10 dessins
La série 10 histoires ordinaires a été créée par la dessinatrice Maeril. Elle a pris le parti de reproduire des situations qui lui ont été racontées sans donner ses opinions. Le résultat est fort et révélateur des clichés encore bien présents.
Aujourd’hui en France
Le racisme ordinaire est quotidien. Et il ne date pas d’hier, et ne peut pas s’amoindrir comme s’il avait eu lieu il y a 10 ans. Ce travail de retranscription a pris du temps, comme l’explique Maeril sur sa page Facebook: “il s’agit de reproduire, sans m’interposer en donnant mon opinion, des histoires de la vie de tous les jours portant sur le racisme ordinaire, qui existe bel et bien, aujourd’hui en France. Il s’agit de présenter des exemples objectifs de ce que l’on peut actuellement vivre lorsque l’on est pas blanc (ou passant pour blanc), dans notre pays. Ces histoires sont donc toutes véridiques”. Et le but est loin d’être moralisateur.
Par le biais de ce projet, j’ai pour objectif d’aider à la prise de conscience sur l’urgence de repenser la définition du mot “racisme” que l’on trouve en ce moment encore dans notre dictionnaire, et qui ne reflète en rien les réalités actuelles: elle ne prend pas en compte le fait qu’il peut être normalisé, intériorisé, institutionnel, bref, systémique.
Maeril souhaite “lever le tabou de la différence de traitement entre une personne blanche et une personne racisée, et de commencer à aborder le privilège blanc”. Ses planches rencontrent un franc succès et ont déjà été partagées des centaines de fois.
Pour retrouver toutes les hitoires ordinaires de Maeril, rendez-vous sur sa page Facebook.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici