Les 5 musées préférés de la rédac’
Design Museum Brussels
Ce musée est dédié au design du 20ème siècle jusqu’à nos jours. Entre ses expositions permanentes et temporaires, il offre aux visiteurs une vue d’ensemble sur l’histoire du design tant pour les amateurs que pour les érudits.
ADAMLe Grand Hornu (Hornu)
Installé dans un ancien complexe de charbonnage, le site du Grand Hornu, inscrit au patrimoine de l’Unesco depuis 2012, comprend une partie appelée “Site”, qui propose des expos diverses (exhibitions vidéo, performances artistiques, expos “classiques”…) et une partie “MAC’s”, dédiée aux arts contemporains. Sous le charme, notre graphiste Barbara y va régulièrement “les yeux fermés, sans même consulter le programme”. Elle conseille aussi de faire une détour par la boutique, qui propose de nombreux ouvrages et reproductions d’oeuvres.
Le Grand-Hornu – Rue Sainte-Louise, 82, 7301 Hornu
Le Grand-HornuLe Musée de la Photographie (Charleroi)
Cela fera bientôt 30 ans que cet établissement – le plus vaste d’Europe dédié au 8e art – nous ravit les pupilles. Installé dans un ancien carmel, le lieu abrite une collection de 80 000 clichés, dont 800 sont visibles en exposition permanente.
Les expos temporaires s’y suivent sans se ressembler. C’est d’ailleurs là qu’on a vu l’une des plus belles expos présentées l’an dernier: des clichés de Charleroi en noir et blanc par Stefan Vanfleteren.
Le Musée de la Photographie – Avenue Paul Pastur, 11, 6032 Charleroi
Le Musée de la PhotographieLa Cité Miroir (Liège)
Installé dans une ancienne piscine communale, le lieu possède encore quelques éléments d’antan, ce qui lui confère une touche originale.
On profite également d’une vue unique sur la ville grâce aux larges baies vitrées qui illuminent les grandes salles.
Liégeoise pur jus, notre journaliste Justine avoue un faible pour la Cité Miroir et ses expositions originales, qui traitent de sujets sociétaux.
La Cité Miroir – Place Xavier Neujean, 22, 4000 Liège
La Cité MiroirMAS (Anvers)
Le lieu propose de nombreuses expos permanentes – À chaque étage vous attend une nouvelle histoire sur Anvers, son port et ses liens ancestraux avec le reste du monde – et temporaires.
Ps: Comme Anvers est la ville de la mode, on en profite pour visiter aussi son Musée de la Mode (Momu) et s’offrir une virée shopping.
Mas – Hanzenstedenplaats, 1, 2000 Anvers
Musée de la Mode (Momu)
À lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici