Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Giphy

Mark Zuckerberg présente Jarvis, son majordome virtuel

Barbara Wesoly
Le PDG de Facebook s'est créé un assistant sur mesure, en intelligence artificielle et directement inspiré de celui de Tony Stark dans Iron Man. Et c'est avec son humour coutumier qu'il a introduit son invention à la presse, au travers de deux vidéos.

Trip geek ou vraie reconversion? Mark Zuckerberg est en tout cas sorti de son domaine de prédilection pour se jeter dans l'univers un brin science-fictionnel des nouvelles technologies et du virtuel. Il a ainsi passé plus de 100 heures de travail cette année sur la conception de Jarvis, une intelligence artificielle dont le but est d'être un aide domestique.

 

Résultats prometteurs

Et après avoir partagé ses progrès au fil des derniers mois sur son réseau, le patron de Facebook annonce aujourd'hui les conclusions de ses recherches. Et le moins qu'on puisse dire c'est que ça fait rêver! Jarvis, quoique n'ayant pas – encore – atteint tous les objectifs de son célèbre créateur, règle déjà entre autres l'éclairage, la température et le verrouillage des portes. Et il est contrôlable via smartphone et ordinateur.

 

Inspiration cinématographique

Et il faut dire que si Mark Zuckerberg est l'inventeur en pratique du projet, le concept lui, est largement inspiré d'Iron Man et de l'A.I de Tony Stark. Un hommage assumé de la part du PDG de Facebook jusque dans le choix du nom de sa création. Et Robert Downey Jr, qui incarne le célèbre personnage de Marvel, a même proposé d'en doubler la voix. Mais au final, Jarvis possède le timbre grave du non moins reconnu Morgan Freeman!

 

Pas commercialisé tout de suite

Même s'il est fier de son projet, Zuckerberg ne pense pas être capable de revolutionner le domaine:

Même si j’y passais plus de 1000 heures, je ne serais probablement pas capable de concevoir un système qui pourrait apprendre de nouvelles choses par lui-même. Même si je faisais de fondamentales avancées dans l’univers de l’intelligence artificielle.

 

Qu'à cela ne tienne, Jarvis a été pris en main par les développeurs de Facebook, qui continuent de plancher sur de possibles améliorations du système. Et en attendant de pouvoir un jour peut-être, en bénéficier chez nous, on visionne les deux vidéos très funs proposées par l'équipe du CEO pour présenter le projet.

 

 

 

On reste connecté:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires