Notre top 15 des films de Noël
1. Love Actually
La déclaration d’amour en pancartes à Keira Knightley, le déhanché de Hugh Grant, le cynisme de Bill Nighy, le plongeon de Colin Firth, le désarroi d’Emma Thompson, les abdos de Rodrigo Santoro… On doit vraiment expliquer pourquoi on est fan inconditionelle de ce film?
À (re-re-re-re-re-re)voir sur la deux le 24 décembre 2014!
2. L’étrange Noël de Mr. Jack
Quand le roi des citrouilles, héros d’Halloween, veut se glisser dans la peau du Père Noël… Impossible de parler de films de Noël sans évoquer ce petit bijou animé, imaginé par le prolifique Tim Burton (mais réalisé non pas par lui, mais par Henry Selick).
3. The Holiday
Le film qui nous donne envie d’échanger notre appart’ contre un cottage anglais pour les vacances de fin d’année… surtout, si la propriétaire a un frère qui ressemble à Jude Law!
4. Le père Noël est une ordure
Personnages cinglés, répliques cultes… Cette comédie a plus de trente ans et pourtant, on ne s’en lasse pas! Vive Thérèse, Félix, Zézette, Monsieur Preskovicth et le kloug!
À (re-re-re-re-re)voir ce samedi 20 décembre sur RTL.
5. Le journal de Bridget Jones
Bridget Jones, ses amis, ses cuites, ses kilos, ses amours… et le pull à rennes de Marc Darcy/Colin Firth!
6. Harry Potter
Vous avez noté? Quasiment chaque volet d’Harry Potter accorde une belle place à Noël. L’occasion notamment pour le héros et ses amis de recevoir des cadeaux magiques… Nous, les Fêtes, ça nous laisse surtout le temps de s’enfiler l’intégralité des aventures du sorcier à lunettes!
PS: Le premier épisode sera diffusé ce samedi 20 décembre sur la deux.
7. Maman j’ai raté l’avion
Kevin, 9 ans, est “oublié” par ses parents, partis à Paris, pendant la période de Noël… Une comédie familiale truffée de gags, qui avait alors propulsé Macaulay Culkin au rang d’enfant star.
8. Gremlins
“Ne l’exposez pas à la lumière, ne le mettez pas en contact avec l’eau et ne le nourrissez pas après minuit!”: trois conseils que l’on aurait suivi à la lettre si on avait reçu un mogwai pour Noël. Dans cette comédie horrifique, les héros les oublient…et ça donne un film culte!
9. Le Grinch
Un conte familial déjanté qui offre à Jim Carrey un rôle à sa démesure… Avec, dans le rôle de la petite Cindy Lou, une certaine Taylor Momsen que l’on retrouvera plus tard dans Gossip Girl!
10. La Bûche
Un casting étoilé, une bose dose de cynisme, des répliques savoureuses… Cette bûche contient tout les ingrédients d’un festin cinéphilique!
11. Miracle sur la 34e Rue
Et si le Père Noël existait vraiment? On a envie d’y croire avec ce joli conte moderne, remake d’un classique des années 40!
12. La course au Jouet
Parce que Schwarzie ne fait pas que jouer les robots tueurs ou dégommer des vilains à la sulfateuse, il peut aussi se muer en père de famille dépassé et entraîné dans une course folle!
14. L’Arbre de Noël
Un classique parmi les classiques! Et aussi, un des plus gros tire-larmes de l’histoire du cinéma.
13. Elfe
Changement de registre avec cette histoire de grand benêt élevé par des lutins de Noël, mais dont le gabarit finit par poser quelques soucis…
15. Un conte de Noël
Une histoire de famille, emenée par la grande Catherine Deneuve, un film qu’on aime beaucoup aussi parce qu’il y met en évidence l’acteur belge Laurent Capelluto, alors en lice pour le César du meilleur espoir pour son rôle!
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici