Re-Search, l’extension qui lutte contre le sexisme dans les résultats de recherche
L'extension de recherche d'images Re-Search vient d'être lancée avec l'objectif de lutter contre les stéréotypes. Le principe est simple et intelligent: lorsqu'une recherche d'image de métier est lancée dans un moteur de recherche comme Google, Re-Search lance une recherche parallèle pour équilibrer l'égalité des sexes et effacer les clichés.
"Now you can see it"
Une vidéo d'introduction postée sur Youtube présente le projet d'une jolie façon. On peut y voir un infirmier déclarer "les infirmières sont des femmes", un professeur d'école maternelle dire "les enseignants d'école maternelle sont des femmes" ou encore une footballeuse annoncer "les footballeurs sont des hommes". Ces paroles sont accompagnées du slogan "Now you can see it" (Maintenant, vous pouvez le voir). Car ce que Re-Search tente de démontrer c'est que nous croyons ce que nous voyons et que les résultats de recherche sur internet influencent notre jugement.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Professions stéréotypées
Pour le moment, Re-Search en est à sa version d'essai, développée par des ingénieurs de l'entreprise suédoise Semcon. Les chercheurs derrière cette version expliquent sur leur site qu'"avec Internet, beaucoup d'entre nous espéraient avoir accès à un ensemble plus diversifié d'images de différentes professions, et il ne fait aucun doute que les images non stéréotypées sont bien là. Le problème est qu'elles ne s'affichent pas dans les résultats de recherche, sauf si vous les recherchez spécifiquement", en précisant "femme pompier" ou "femme footballeuse" par exemple.
Une idée de génie très simple d'utilisation qu'on soutient totalement!
D'autres actions contre l'inégalité homme-femme:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici