Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Rencontre avec Sofie Foets, créatrice de Tada L’Atelier de l’Avenir

Justine Rossius
Justine Rossius Journaliste
Pour motiver les enfants défavorisés à croire en eux et en l'avenir, Sofie Foets, 32 ans, a créé Tada – les Ateliers de l'Avenir. On l'a rencontrée! 

Casser la spirale

Il y a quatre ans, alors qu'elle travaille au Parlement européen, Sofie assiste à une conférence consacrée aux Meilleures pratiques d'enseignement informel pour les jeunes issus de quartiers défavorisés. Un sujet qui la touche beaucoup. "Les chiffres parlent d'eux-mêmes, lance Sofie:

En Belgique, quand on nait dans une famille socialement défavorisée ou issue de l'immigration, ou la combinaison des deux, il est extrêmement difficile de s'en sortir. Et comme à Bruxelles, un enfant sur trois nait dans la pauvreté, ça prend des proportions énormes.

 

L'inspiration

Parmi les intervenants à cette conférence, une Néerlandaise, à l'origine d'une initiative visant à pallier les lacunes de l'école et des parents qui seuls, ne réussissent pas à jouer le rôle d'ascenseur social pour leur enfant. Sofie s'en inspire pour fonder Tada: une "école du samedi", où des professionnels passionnés par leur travail, des citoyens désireux de s'investir pour l'émancipation de la jeunesse, viennent bénévolement donner des cours pratiques, afin d'encourager les enfants issus de quartiers défavorisés bruxellois.

 

Un monde de perspectives

Chaque début d'année, l'équipe de Tada – passée entretemps de deux employés, une dizaine de bénévoles et 49 élèves à 12 temps plein, un millier de bénévoles et 500 élèves! – parcourt les écoles pour présenter son projet aux enfants de 5ème primaire. S'ils le veulent, ils s'engagent alors à venir tous les samedis, jusqu'à la fin de la 1e secondaire. Trois années où chaque mois, un nouveau métier leur sera présenté par les bénévoles, chevilles ouvrières de Tada.

Ces métiers, c'est un moyen pour nous de partir du concret pour parler aux enfants de la société et d'eux-mêmes. Ils explorent ainsi les coulisses du monde dans lequel ils vivent, se découvrent des talents qu'ils ne soupçonnaient peut-être pas, développent leur savoir-faire et leurs compétences, osent poser des questions, parler devant un public...

 

Tu peux le faire!

Le secret? C'est travailler sur la confiance en soi, leur répéter chaque semaine "Mais bien sûr que tu peux y arriver, regarde ce que tu sais faire!" C'est dire aux enfants: voilà le monde dans lequel tu vis, et toi, avec toutes tes capacités, maintenant vas-y, ose, repousse tes limites, fais voler en éclat les barrières, bien sûr que tu peux le faire, comme tout me monde! Découvre la société, découvre le marché de l'emploi, sache qu'il y a des pistes pour toi!"

 

Ça marche

Tada est encore trop jeune pour savoir si elle a suscité des vocations, mais les retours sont déjà positifs: elle semble éviter le décrochage scolaire et a parfois même un impact sur les performances!

Une de nos anciennes élèves avait doublé deux fois en primaire, elle est maintenant 1ère de classe en 3eme secondaire général; un autre nous a demandé de l'aide car il s'était lancé dans la rédaction d'un roman

se réjouit Sofie, qui espère bien voir Tada coacher d'ici 2020 un millier de jeunes. Pour cela, il faut de l'argent, et des bénévoles. Alors, à vous de jouer!  

 

Auteur: Interview: Stéphanie Ciardiello. Photo: Jean van Cleemput. Coordination: Claire Debongnie.

Infos sur toekomstatelierdelavenir.be/fr

 

wonderwoman

 

 

Chaque semaine, dans votre Flair, retrouvez la nouvelle rubrique "Elles font bouger le monde", le portrait d'une femme qui fait changer les choses pour rendre le monde meilleur ou améliorer notre quotidien. La rubrique est réalisée avec Wonder Women, le réseau belge des femmes dynamiques, entrepreneurs et volontaires!

 

 

 

 

cheriefm

 

 

Retrouvez d'autres portraits de femmes inspirantes dans "Les Chéries Actives" sur chérieFM.BE.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires