Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Shutterstock

Un rhino inscrit sur Tinder pour sauver son espèce

Kathleen Wuyard
Sultan est le dernier rhinocéros blanc mâle du Nord. Et pour trouver une compagne, il a fait comme tout le monde en 2017: il s'est créé un profil Tinder. 

Sultan a 42 ans, il mesure 1m82, il est sacrément musclé, et dans la vie, il rêve de trouver l’amour et de fonder une famille. Le Tinder match idéal? Oui, mais il y a un petit souci: Sultan est un rhinocéros blanc. On dirait presque le scénario d’un film Disney: un rhinocéros qui cherche une amoureuse avec qui faire des bébés. La réalité est un peu moins rose: si Sultan est inscrit sur Tinder, c’est parce que son espèce est gravement menacée. Dans un effort conjoint, la réserve kenyanne OI Pejeta Conservancy à inscrit Sudan, le dernier rhinocéros blanc du Nord mâle, sur Tinder, pour lui trouver une conjointe. Dernier espoir de conserver l’espèce, Sudan vit dans la réserve avec deux femelles, mais malgré de nombreuses tentatives, son âge l’a empêché de les féconder.

 

Le dernier spécimen de la planète

Seule solution: la fécondation in vitro. Un procédé qui a un coût élevé, raison pour laquelle la réserve d’Ol Peteja s’est associée à Tinder pour tenter de lever 9 millions de dollars. Sur son profil Tinder, Sultan annonce la couleur:

 Il n’y en a pas un autre comme moi. Sérieusement, je suis le dernier rhinocéros blanc du Nord mâle sur la planète Terre. Je ne veux pas être trop direct, mais le destin de mon espèce dépend littéralement de moi. Je gère bien la pression. J’aime manger de l’herbe et chiller dans la boue. Pas de problèmes.

Chaque utilisateur qui se laisse séduire par son annonce et swipe est redirigé vers la page de la réserve et invité à faire un don.

 

via GIPHY

 

Un match pour sauver l'espèce

Nous sommes une plateforme qui crée chaque jour des millions de connexions significatives. Alerter les gens de l’importance d’aider Sudan semblait être une cause que nous pouvions soutenir en ayant beaucoup d’impact.

a déclaré un porte-parole de Tinder dans une interview traduite par 20 minutes. Et le porte-parole d'ajouter, plein d'espoir: 

On a entendu beaucoup d’histoires sur les bébés Tinder, mais ce serait le premier match permettant de sauver une espèce.

Allez, on swipe!

 

Engagées pour les animaux en danger: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires