Une illustratrice porte plainte contre Zara pour plagiat
Zara est dans de beaux draps. Tuesday Bassen, illustratrice indépendante basée à Los Angeles, est énervée. Et à raison. Zara ne l'aurait jamais contactée pour lui demander d'utiliser ses dessins de patches pour les reproduire sur les vêtements que la boutique vend. Ce sont des internautes qui l'auraient alertée via les réseaux sociaux. Le 20 juillet dernier, la jeune femme a publié sur Instagram des photos de ses créations, en les comparant aux patches de Zara.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
"Tu es petite, on est gigantesque"
Ça ne fait aucun doute: les dessins sont exactement les mêmes. La marque n'a apparemment même pas pris la peine de changer les couleurs ou la grosseur du trait. En toute logique, Tuesday Bassen aimerait que ses dessins soient crédités par la marque. De son côté, la chaîne espagnole dément formellement les accusations de plagiat. L'illustratrice a même confié au Daily Mail que la marque avait tenté de la décourager d'aller plus loin.
En gros, on m'a répondu que ce n’était pas important parce qu’on est gigantesque et que tu es petite, alors personne ne sait qu’on a copié cela.
Quand on sait comme il est difficile de gagner sa vie en tant qu'artiste indépendant et quand on s'imagine à quel point Zara est gigantesque financièrement, cette histoire est vraiment injuste. Dégoûtante même!
En manque d'inspiration?
Ce n'est pas la première fois que Zara est accusé de plagier platement des créateurs, des artistes ou des blogueuses mode. Leurs stylistes manqueraient-ils d'inspiration? C'est un fait. Sauf qu'en principe, s'inspirer n'est pas copier. Mais que copier, c'est voler.
D'autres articles sur Zara par ici:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici