Voici 3 scènes que vous ne verrez plus jamais dans un Disney
C'est David Lowery, le réalisateur du remake de Peter et Elliot le Dragon qui a vendu la mèche magique. Pour pouvoir tourner son film, il a dû signer un contrat lui interdisant de présenter trois actions, considérées comme négatives ou choquantes pour les petits spectateurs.
1. La cigarette
Exit un nouveau Pinocchio en train de fumer le cigare et de se rendre malade. Ou Ariel d'envoyer une fumée grisatre avec sa pire. Et ces deux cas de figure sont loin d'être exceptionnels. Souvenez-vous de la chenille d'Alice au Pays des Merveilles, du génie d'Aladdin ou de Merlin l'Enchanteur.
2. La décapitation
La plus célèbre réplique de la Reine de Cœur ne fera pas de sitôt son retour. Plus de "qu'on lui tranche la tête" au programme.
3. L'empalement
Si on imaginerait difficilement retrouver un acte aussi violent dans un conte de fées, il fut pourtant partie intégrante de La Petite Sirène. C'est en effet de cette façon que le prince Erik se débarassa de la démoniaque Ursula pour l'empêcher de tuer Ariel.
En plus de ces trois interdictions, les longs-métrages Disney peuvent être, au maximum, classés PEGI-13 (interdit aux moins de 13 ans) et doivent être validés par la Motion Pictures Association of America, responsable des autorisations de diffusion aux USA. Si on comprend le choix du géant du dessin animé, ce ne sont pas ces "censures" qui feront une vraie différence face au nombre d'orphelins et de morts de parents atroces qui composent une majorité de nos films favoris.
Encore un peu de poussières de fée:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici