Voilà pourquoi votre enfant doit faire le ménage
L'anthropologue Carolina Izquierdo de l'Université de Californie, s'est penchée sur les habitudes de nettoyage des famille. Et là où on passait l'aspi', débarrassait la table ou rangeait notre chambre dès le plus jeune âge, les enfants actuels sont nettement moins sollicités. Aux USA, 82% des adultes se rappellent avoir aidé leurs parents, mais ils ne sont plus que 28% à demander à leur bambin de participer aux tâches ménagères. Une tendance qui se confirme près de chez nous. En France, les ados ne passent que 8h par semaine à ranger, alors que leurs parents y consacrent 24h.
Apprendre et pas seulement à faire les poussières
Pourtant, plus que de prendre de bonnes habitudes, faire son lit ou plier ses fringues, est un atout pour l'évolution et le développement des petits. Prise d'initiative, autonomie, confiance en soi... sont quelques-unes des ressources que faire le ménage aide à acquérir, comme l'explique l'anthropologue:
Confier des tâches aux jeunes enfants, leur laisse l’occasion de faire des erreurs et d’apprendre d'elles. Puis, en les laissant conduire ces tâches intégralement, de leur donner confiance en leurs compétences. Cela développe aussi leur empathie, en les rendant plus attentifs à ce que font les autres.
L'idée n'est évidemment pas de les envoyer récurer la maison de fond en comble, mais de leur montrer qu'ils sont de super assistants. Loulou, tu ramènes ta cuillère et ton bol?
D'autres questions d'éducation:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici