10 façons de recycler vos sachets de thé au lieu de les jeter
Après avoir bu votre tasse de thé, vous jetez sans réfléchir le sachet à la poubelle? Il est temps de changer vos habitudes et de le conserver. Ce sachet est une source de nombreux bienfaits, et il existe plusieurs façons de lui offrir une seconde vie.
Ne jetez plus vos sachets de thé infusés! Voici 10 façons de les recycler auxquelles vous n’aviez sûrement pas pensé.
10 fonctions d’un sachet de thé usagé
Un engrais naturel
Plantez les sachets de thé infusés dans votre jardin. Ses feuilles contiennent de l’acide tannique et des nutriments qui font de lui un excellent engrais naturel pour la terre. Leur présence empêche également l’apparition des “mauvaises herbes”.
Un produit ménager
Le thé possède des propriétés dégraissantes. Il peut être ajouté à votre eau de vaisselle pour un lavage plus efficace. Il est également réputé pour apporter de l’éclat au mobilier en bois et faire briller les vitres et miroirs.
Une réserve d’eau pour vos plantes
Les sachets de thé usagés retiennent l’humidité. Enterrés près des racines de vos plantes, ils leur permettent de ne pas manquer d’eau si vous oubliez des les arroser.
Un après-soleil
Vous avez abusé des rayons UV? Apaisez vos coups de soleil en appliquant des sachets de thé infusés et préalablement refroidis au réfrigérateur.
Un insecticide naturel
Comme le marc de café, le thé éloigne les insectes grâce à son odeur.
Un parfum d’intérieur
Conservez le thé dont vous appréciez particulièrement la senteur après utilisation et faites-le sécher pour qu’il continue à dégager une délicieuse effluve dans la pièce, à la façon d’un pot-pourri.
Un anticernes
Vos yeux gonflés trahissent votre fatigue? Éveillez votre regard en un clin d’oeil! L’astuce: placez deux sachets de thé, vert de préférence, usagés et humides, au frigo puis posez-les sous vos yeux pendant 10 minutes. Les tanins stimuleront l’afflux sanguin et réduiront vos poches.
Un désodorisant
Disposez des sachets de thé secs dans vos chaussures de sport, vos baskets ou ballerines puantes. Il absorbera les mauvaises odeurs comme par magie!
Une lotion après-moustique
Des piqûres d’insectes qui gonflent et vous démangent? Appliquez un sachet de thé fraîchement infusé sur la zone à apaiser.
Un bain relaxant
Ajoutez des feuilles de thé et du sel d’Epsom à l’eau chaude de votre bain. Moment zen garanti!
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici