10 produits polluants à remplacer facilement en version zéro déchet
300 millions de tonnes, c’est la quantité de plastique (dont la moitié est utilisée pour créer des objets à usage unique) produite chaque année dans le monde. Huit millions de tonnes, c’est la quantité de ces déchets plastiques qui finissent tous les ans dans les océans. Envie d’œuvrer pour mettre un terme à ce fléau? Commencez par remplacer ces 10 produits de votre quotidien par leur alternative zéro déchet.
Cette année, le société belge Bambaw, spécialisée dans les objets zéro déchet en bambou, vous propose de prendre 10 bonnes résolutions pour éliminer une partie du plastique de votre vie et de la sorte aider à la protection de notre planète et de notre écosystème. « Il n’y a pas de petits gestes pour préserver notre planète. Si tout le monde supprimait les objets à usage unique de son quotidien, cela ferait déjà une grosse différence » explique Maxime de Hemptinne, co-fondateur et PDG de Bambaw.
10 produits polluants à remplacer par des produits réutilisables
Les pailles en plastique
Le saviez-vous? 8,3 milliards de pailles en plastique polluent à l’heure actuelle les plages du monde entier. 200, c’est le nombre d’années nécessaires pour qu’elles se décomposent en micro-plastiques qui prendront ensuite des centaines d’années pour se dégrader.
- Alternatives: les pailles en bambou ou en inox à utiliser à la maison et à emporter partout pour boire des mojitos sans culpabiliser!
Les disques et lingettes démaquillants
1825, c’est le nombre moyen de cotons utilisés par an par une personne, soit 2 baignoires remplies. 40 000 litres d’eau, soit la consommation d’eau d’un ménage pendant 40 ans, sont nécessaires pour produire ces derniers.
- Alternative: les disques démaquillants réutilisables. Découvrez notre article pour en fabriquer vous-même.
Les rasoirs jetables
3 764 700 rasoirs en plastique jetables ont pu être évités grâce aux produits durables de Bambaw.
- Alternative: rasoir de sécurité avec manche en bambou ou en métal et des lames en acier inoxydable recyclables.
Lire aussi: TESTÉ POUR VOUS: un rasoir de sûreté en métal réutilisable à l’infini
Les couverts en plastique
Selon Ocean Conservancy, les couverts en plastique représentent la deuxième forme de déchets plastique la plus nocive pour l’océan, juste après les filets de pêche. Les animaux marins, que nous consommons, les prennent souvent pour de la nourriture.
- Alternative: un set de couverts en bambou à emporter partout pour ses pique-niques.
Les éponges
Le saviez-vous? Non seulement les éponges classiques ne sont ni recyclables ni biodégradables mais en plus elles libèrent des microparticules de plastique dans les égouts et sur la vaisselle.
- Alternative: un set de brosses à vaisselle contant une brosse en coco et un grattoir en bambou. Il existe également des éponges Tawashi. Vous pouvez même les fabriquer maison, on vous explique comment ici.
Les assiettes en plastique
L’huile de coco étant de plus en plus populaire, de plus en plus de coques de noix de coco sont jetées et/ou brûlées à ciel ouvert, ce qui libère des émissions de CO2. Pour éviter cela, Bambaw récupère les coques et en fabrique des bols réutilisables. Bye bye les assiettes en plastique, bonjour les bols en coques de noix de coco compostables!
L’essuie-tout
Tous les jours, plus de 50 000 arbres sont abattus pour fabriquer du papier essuie-tout.
- Alternative: de l’essuie-tout réutilisable à base de bambou.
Les tampons et les serviettes hygiéniques
Outre être un désastre écologique, le coût des protections périodiques peut représenter environ 14 000 euros sur toute une vie…
- Alternative: les serviettes hygiéniques lavables mais aussi les culottes menstruelles.
Lire aussi: Nos règles zéro déchet : 8 protections hygiéniques écologiques
Les bouteilles en plastique
Un million, c’est le nombre de bouteilles d’eau en plastique vendues chaque minute dans le monde… Une seule utilisation et elles finissent à la poubelle…
- Alternative: les gourdes réutilisables en inox. Si vous n’aimez pas le goût de l’eau du robinet, vous pouvez la filtrer. On vous en parle ici.
Les brosses à dents
Chaque année, 3,6 milliards de brosses à dents en plastique sont utilisées et jetées sans être recyclées.
- Alternative: les brosses à dents en bambou dont le manche est compostable et les poils recyclables.
[td_smart_list_end]
Lire aussi:
- TESTÉ POUR VOUS: une semaine zéro déchet
- 12 astuces pour cuisiner en mode zéro déchet
- ZÉRO DÉCHET: 4 comptes Instagram à suivre
- Tiffin: la boîte à repas zéro déchets en inox qu’on adore
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici