Se sentir à des milliers de kilomètres de chez soi tout en étant proche, c’est dans cette optique que nous avons établi notre sélection de 13 escapades au grand air à maximum 5 heures de route de Bruxelles.
La “Petite Suisse luxembourgeoise” – 2h40 – Luxembourg
Le Mullerthal baptisé “la Petite Suisse luxembourgeoise” situé à proximité de la frontière allemande doit son surnom à ses paysages vallonnés. Comme l’écrit Maxime du blog Trekking et Voyage “la région dispose d’un réseau de promenades avec balisage uniforme qui permet de découvrir des formations spectaculaires de rochers, les vallons et châteaux romantiques et des vues surprenantes sur la Vallée de la Sûre. Les villages pittoresques de la région et les imposantes ruines des châteaux de Beaufort et de Larochette tout comme la cascade du Schiessentümpel méritent aussi la visite.” Envie de découvrir une balade dans le Mullerthal? Direction l’article dédié au sujet sur le blog Trekking et Voyage.
La vallée de l’Our – 2h30 – Luxembourg
Pour sillonner la vallée de l’Our région qui oscille entre le Luxembourg et l’Allemagne, la petite ville de Vianden au Luxembourg est un bon pied-à-terre. Parmi les hotspots à ne pas manquer, il y a le féerique château de Vianden autour duquel la ville a été construite, la randonnée baptisée Nat’Our route 5 est quant à elle l’expédition parfaite pour découvrir la vallée de l’Our à pied. Au programme: 12 km, un bon dénivelé, de somptueux panoramas, le célèbre barrage de l’Our et sa centrale hydraulique. Pour plus d’infos rendez-vous sur le site de Visit Ardenne.
L’Oise – 3h – France
Le département français de l’Oise qui se situe sur la route pour Paris, représente près de 128.000 hectares de forêts domaniales dont la forêt de Compiègne, le petit village authentique et fleuri de Gerberoy, la distillerie Ergaster et son premier whisky de Picardie, le domaine de Chantilly ou encore le château de Pierrefonds. Pour plus d’infos, c’est par ici.
La boucle de la Sarre – 3h – Allemagne
À la frontière française et luxembourgeoise, la Sarre est la plus petite région d’Allemagne. Parmi ses kilomètres de promenades, la zone abrite un lieu hautement photogénique: la boucle de la Sarre. Pour pouvoir la photographier au mieux, une structure en bois a été construite. Baptisée la Baumwiepfelpfad Saarschleife ou sentier des cimes en français, elle vous emmènera à 42 mètres au dessus du sol et vous offrira un panorama spectaculaire. Bon à savoir, un autre point de vue – la Cloef-Saarschleife /Aussichtspunkt Cloef – est quant à lui accessible gratuitement. Plus d’infos sur le sentier panoramique ici.
Le Cap Blanc Nez et Gris Nez – 2h30 – France
À 134 mètres de hauteur, le Cap Blanc Nez – falaise la plus septentrionale de France à l’ouest de Calais – offre un somptueux panorama sur le Cap Gris Nez. Cette région de la Côte d’Opale que l’on appelle le Site des Deux-Caps mérite amplement la visite. La preuve? L’endroit fait partie depuis 1987 du réseau des Grands Sites de France à l’instar du Mont Saint-Michel ou encore des Gorges du Verdon. Bon à savoir: de nombreux chemins balisés permettent de sillonner la région. Pour plus d’infos sur les falaises de Cap Blanc Nez, c’est par ici.
La Zélande – 1h30 – Pays-Bas
Entre ses spécialités culinaires de la mer – moules, huîtres, poissons frais..., les villes incontournables comme Domburg, Renesse, Yerseke, ses kilomètres de plages,ses paysages plats, ses nombreux tronçons à vélo, ses moulins... la Zélande est une région qui mérite d’être découverte. Bon à savoir: la Zélande recouvre une série de presqu’îles, îles et estuaires.
Parc national De Hoge Veluwe – 3h – Pays-Bas
Au menu? 5 400 hectares de paysages différents à savoir des forêts, des champs de bruyère, des dunes mouvantes, des étangs ou encore des lacs. C’est aussi le paradis des amoureux des animaux. Vous pourrez découvrir dans le parc des sangliers, des cerfs, des biches et des mouflons. Retrouvez également au parc national De Hoge Veluwe 40 kilomètres de pistes cyclables, des promenades d’observation d’animaux sauvages ou encore le musée Kröller-Müller où vous pourrez découvrir des tableaux de Van Gogh.
Etretat – 4h40 – France
Cap sur la Normandie et plus précisément les somptueuses falaises d’Etretat – romantique théâtre ouvert sur la Manche – pour une escapade hautement dépaysante. Parmi les incontournables, il y a évidemment la promenade en haut des falaises d’où de somptueux panoramas se dresseront devant vous.
Lire aussi: NORMANDIE: 12 hotspots qui vont vous donner envie de partir
La baie de Somme – 3h30 – France
Parmi les incontournables à faire en baie de Somme, notez les falaises d’Ault, le parc naturel du Marquenterre, le village de Saint-Valéry-sur-Somme, les jolies cabines de plage de Cayeux du Mer, les promenades dans les dunes, les impressionnants couchers de soleil... Vous le ne savez probablement pas mais la baie de Somme est classée parmi les plus belles baies du monde aux côtés des baies de San Francisco ou d’Halong.
Parc national de l’Eifel – 2h – Allemagne
On a du mal à croire qu’un tel lieu existe à 2h de route de Bruxelles et pourtant, le parc national de l’Eifel avec sa nature à l’état sauvage existe bel et bien. Sur une superficie de 110 km² s’étend des kilomètres de balades à pied parmi les randonnées phares, on note le “Eifelsteig”, des paysages uniques comme la forêt vierge du parc national de l´Eifel ou encore l´Eifel volcanique avec ses maars scintillants.
Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande – 4h30 – France
En Normandie, les boucles de Seine représentent un parcours de 180 km de Rouen à son embouchure entre Honfleur et Le Havre. Le parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande s’étend sur les deux départements de la Haute-Normandie (l’Eure et la Seine-Maritime). Parmi ses incontournables, on note ses paysages verdoyants comme le marais Vernier et la forêt de Brotonne mais aussi son patrimoine historique comme le château d’Ételan et ses abbayes de Jumièges, de Saint-Wandrille.
L’Alsace – 5h – France
Strasbourg, Colmar, les petits villages de Riquewihr, Kaysersberg, le château de Haut-Koenigsbourg, le Donon (montagne sacrée) mais aussi la route des Crêtes dans le massif des Vosges ou encore la route des vins sont des incontournables en Alsace.
Les îles des Wadden – 4h – Pays-Bas
Situées entre la mer des Wadden et la mer du Nord, les îles néerlandaises de Wadden sont constituées de cinq îles: Texel, la plus grande, Vlieland, Terschelling, Ameland et Schiermonnikoog (où la voiture est interdite). Au menu? Des paysages sauvages dignes de cartes de postales, des plages de sable fin, des petits villages typiques... et surtout une atmosphère ultra paisible.
Lire aussi:
- 5 balades bucoliques à faire dans les Ardennes flamandes
- MICROAVENTURE: 13 idées d’activités en Belgique
- 5 balades à vélo féeriques dans le Limbourg
- 9 alternatives en Europe aux destinations les plus paradisiaques du monde
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici